AccueilUrbanismeChampsaur-Valgaudemar : un méthaniseur en projet

Champsaur-Valgaudemar : un méthaniseur en projet

La communauté de communes du Champsaur-Valgaudemar souhaite construire un méthaniseur. Il pourrait être implanté au bord du Drac, à proximité des services techniques de Saint-Bonnet.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

La communauté de communes du Champsaur-Valgaudemar mène un gros travail sur l’environnement. « Notre budget consacré aux déchets est très tendu, justifie Fabrice Borel, son président. Nous allons essayer de mettre moins de points de collecte, de reprendre certaines collectes en régie et de faire baisser nos tonnages. Nous avons pour cela un ambassadeur du tri. » En parallèle, l’intercommunalité souhaite construire un méthaniseur. « Nous voulons valoriser les effluves agricoles de la vallée et valoriser nos biodéchets par le biais de ce méthaniseur qui produirait de l’électricité et de la chaleur pour chauffer le centre aquatique de Saint-Bonnet-en-Champsaur, énergivore. »

L’aménagement serait implanté au bord du Drac, à proximité des services techniques de Saint-Bonnet. Les études sont en cours. La communauté de communes du Champsaur-Valgaudemar est par ailleurs la seule du département à ne pas appliquer la redevance spéciale versée par les entreprises au titre du traitement de leurs déchets par la collectivité. Fabrice Borel entend la mettre en place.

Quant à la déchetterie de Saint-Bonnet, elle devrait être requalifiée en 2024 et un deuxième quai d’embarquement installé. « Nous sommes un peu à l’étroit à la déchetterie et nous voulons refaire le bâtiment pour améliorer le confort des salariés. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

Journal du 01 juin 2022

Journal du01 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?