Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Artisan Chaise'In redonne vie aux assises

le - - Economie

Chaise'In redonne vie aux assises
I. CAMBOS - Dans son atelier, Sarah Pasquier redonne vie aux assises, en restauration comme en création.

Sarah Pasquier, artisane installée à Gap, restaure sur commande toutes les assises, chaises et fauteuils, tout en proposant des créations originales. Des modèles uniques à découvrir sur sa boutique en ligne.

Sarah Pasquier a créé son entreprise artisanale à l'automne 2017. La jeune femme, diplômée en métier de la mode et couture flou, a d'abord exercé en tant que coutière sur mesure avant de se diriger vers l'ameublement.

De la couture à l'ameublement

« A Marseille, je m'étais lancée dans la création de vêtements, tout en cherchant ce que j'aimerais faire. Quand je suis venue m'installer à Gap, j'ai eu l'opportunité de travailler à l'atelier de La Petite Ourse comme aide tapissière. Pendant 18 mois, j'ai appris ce métier sur le tas, formée par un compagnon. Mes bases en couture ont été un plus », se rappelle Sarah Pasquier.

Cette expérience lui donne l'envie de créer sa propre entreprise. Après quelques formations à la Chambre de métiers et de l'artisanat des Hautes-Alpes (création d'entreprise, promotion et marketing), elle lance Chaise'In. « Ces formations m'ont permis d'acquérir les bases d'un chef d'entreprise, de réaliser mon site et d'avoir des connaissances pour trouver des clients », confie-t-elle.

De la restauration à la création

Sarah Pasquier restaure sur commande toutes les assises, chaises et fauteuils. Elle guide les clients sur le choix des tissus en fonction de la structure et du style recherché. « Le client m'envoie des photos, je fais des propositions, plutôt dans un style contemporain ou original. Je peux me déplacer pour le conseiller sur le choix du tissu. Je m'adapte à sa demande et le guide tout au long du processus. Certains clients font réaliser la structure par un menuisier, je dois ensuite l'habiller pour créer une pièce unique, du cinglage à la tapisserie », indique Sarah Pasquier.

En même temps, la jeune artisane chine dès qu'elle le peut, pour trouver des structures des années 50 à 70. Ces modèles vintage, un peu rétro, elle leur donne une deuxième vie. Après les avoir restaurés, elle les refait jusqu'au tissu final, avec une préférence pour celui d'Afrique.

« J'aime donner une nouvelle vie à ces structures. Je laisse mon imagination s'exprimer dans le choix des tissus et des couleurs. Je souhaite surprendre par des créations originales. Je serai sur Les Belles Heures de Serres durant l'été. C'est une façon de faire connaître mon travail », poursuit Sarah Pasquier.

Toute nouvelle sur le marché de la tapisserie d'ameublement, elle mise sur son talent pour étoffer ses clients. Le bouche-à-oreille commence à porter ses fruits. Et les créations uniques qu'elle propose devraient lui ouvrir de nouveaux horizons. Ces pièces uniques apportent de la fantaisie pour meubler son intérieur.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



Isabelle Cambos
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer