AccueilEconomieCet été, la série Alex Hugo transforme les Hautes-Alpes en terre de tournages

Cet été, la série Alex Hugo transforme les Hautes-Alpes en terre de tournages

Cet été, deux nouveaux épisodes de la série télévisée Alex Hugo sont tournés dans les Hautes-Alpes. Ils permettent au département de renforcer ses activités économiques autour de la filière.
Une des scènes du tournage de l'épisode de la série Alex Hugo, "La part du diable" dans la vallée de Freissinières sous la direction d'Olivier Langlois.
Pat.Domeyne/Agence de Développement 05 - Une des scènes du tournage de l'épisode de la série Alex Hugo, "La part du diable" dans la vallée de Freissinières sous la direction d'Olivier Langlois.

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

La belle histoire entre Alex Hugo et les Hautes-Alpes se poursuit. Après avoir tourné le 26e épisode au printemps, la productionLa Fabrique/France TVa posé cet été ses caméras dans le briançonnais, le Queyras et le Pays des Ecrins pour y mettre en boîte le 27e épisode. Et un autre tournage est prévu pour septembre. A chaque diffusion sur France 3 l’histoire de ce policier marseillais exilé en montagne réunit plus de 5 millions de téléspectateurs.

Retombées économiques

Les producteurs de cette série télévisée de France 3 ont renouvelé leur confiance dans le territoire haut-alpin pour l’ensemble de ses tournages, privilégiant la diversité des décors naturels de montagne du département pour la réalisation de trois nouveaux épisodes de la nouvelle saison. « Trois opus tournés entre juin et septembre 2022 pour une diffusion télé en 2023 », annonce l’agence départementale de développement économique des Hautes-Alpes (Addet 05).

Hautes-Alpes : comment seront employés les 400 M€ d'investissement jusqu'en 2028 ?

En prêtant ses décors pour accueillir le personnage joué par Samuel Le Bihan, les montagnes de "Lusagne" récoltent des retombées économiques et publicitaires. « L’ensemble des épisodes ont été tournés sur plusieurs sites emblématiques des Hautes-Alpes. Outre les comédiens et les figurants, une cinquantaine de techniciens est mobilisée sur le terrain aux côtés de prestataires locaux, engendrant des retombées économiques directes importantes mais aussi indirectes en termes d’image et d’attractivité pour une audience de 5 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode », souligne l’Addet 05.

371 jours de tournage

En 2021, 371 jours de tournage se sont déroulés sur le territoire 04-05. « Les Hautes-Alpes et les Alpes du Sud ont pour ambition de devenir une véritable terre de tournages, vecteur de développement économiques », ajoute l’agence. Cette dernière rappelle qu’en 2022, elle « a accompagné de nombreuses productions, dont une fiction France TV "La vengeance sans visages", réalisée récemment entre Chorges, l'aérodrome de Gap-Tallard et Aspres sur Buëch ainsi qu'une série de TF1 " Les randonneuses " en partie tournée à La Grave en juin dernier ». Une fiction TV d’Arte, "Les Enchantés" avec Gregory Montel, « est actuellement en tournage, entre l’Ubaye, le col de Vars et Serre-Ponçon », annonce aussi l’ADDET 05. Pour rappel, la série est soutenue par la Région Paca et accompagnée par l'agence de développement des Hautes-Alpes par le biais de son bureau d'accueil des tournages des Alpes du Sud.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?