AccueilDroit et chiffreCécile Ménard, présidente de la Chambre des notaires du Var : « J’ai à cœur de défendre la profession »

Cécile Ménard, présidente de la Chambre des notaires du Var : « J’ai à cœur de défendre la profession »

Nouvellement élue présidente de la Chambre départementale des notaires du Var, maître Cécile Ménard est honorée par la reconnaissance de ses pairs et s’engage à perpétuer une profession dont elle loue les qualités.
Cécile Ménard, présidente de la Chambre des notaires du Var : « J’ai à cœur de défendre la profession »
O. Réal - Maître Cécile Ménard, présidente de la Chambre départementale des notaires du Var.

Droit et chiffreVar Publié le ,

Elue en mai dernier présidente de la Chambre départementale des notaires du Var, maître Cécile Ménard ne tarit pas d’éloges sur le notariat français dont elle apprécie « l’organisation, nationale, régionale, départementale, le sérieux, l’adaptabilité, la modernité », soulignant en outre « le rôle éminent du Cridon », Centre de recherches, d’information et de documentation notariales. Très au fait du notariat aux côtés de son époux Philippe, notaire à Aups, dans le Haut-Var, son parcours est atypique puisqu’elle n’a prêté serment qu’en 2012, après 25 ans d’enseignement. Cette linguiste et angliciste passionnée d’études a ainsi repris en 2006 à Aix celles de droit (interrompues naguère à la licence), sanctionnées par des masters 1, 2 et un diplôme supérieur du notariat en 2011. Intégrant ensuite la structure familiale en qualité de notaire salarié, elle a tout appris sur le terrain, de la comptabilité aux formalités.

« En tant que "jeune" notaire, je me sens proche des nouveaux », en provenance de la filière traditionnelle comme des jeunes créateurs issus de la loi croissance d’août 2015. Malgré une phase initiale tendue au regard des bouleversements d’accès au métier, elle estime que les instances professionnelles, « ont joué le jeu de bien les accueillir, au-delà de l’aspect légaliste. Ces jeunes créateurs ont beaucoup à apprendre en matière juridique, dans la pratique approfondie, mais aussi à apporter sur le plan numérique par exemple. Ils sont nés avec… ». Une thématique au centre du prochain congrès des notaires de France, du 23 au 25 septembre à Nice. « Nous attendons des outils, des conseils, des réflexions autour de l’accompagnement et la sécurisation de la révolution digitale, sur laquelle le notariat est engagée de longue date, entre autres via l’acte authentique électronique », souligne-t-elle, admirative de la richesse des échanges à chaque congrès annuel de la profession.

Confiance et empathie

Cette confraternité est érigée en credo dans la feuille de route de Cécile Ménard à la faveur de son mandat de présidente de la Chambre varoise qui l’honore. « Je suis surprise et flattée de cette belle reconnaissance de mes pairs. Je n’ai pas trouvé cela dans l’Education nationale. J’ai répondu avec enthousiasme à la sollicitation de mon prédécesseur Philippe Bernard, d’autant que j’ai déjà été impliquée dans les instances, notamment comme rapporteur dans le Var et vice-présidente de Gérard Turlur au Conseil régional des notaires de la cour d’appel d’Aix. »

S’inscrivant dans la continuité des instances, vigilante sur la déontologie, elle veut transmettre à son tour « un savoir-faire et un savoir être. J’ai à cœur de défendre la profession qui évolue avec la société et sait se remettre en question, ce qui a été le cas ces dernières années. Nos représentants et les gouvernants ont su tracer un chemin harmonieux basé sur la confiance. Nous avons besoin de cela. Nos clients aussi ont besoin d’apaisement et d’empathie de la part de leurs notaires au regard de la crise que nous traversons, des confinements, des bouleversements de nos quotidiens. Nous sommes leurs interlocuteurs de confiance qui régissent l’équilibre des contrats. Il me semble que nous devons répondre aussi à leur envie d’humanité dans le contexte actuel… ». Une bienveillance qu’elle entend décliner conjointement auprès de ses confrères, partant du constat que tout le monde a souffert - et souffre encore - des relations tendues et distancielles.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?