CDC Habitat et le groupe Chourgnoz (Toulon) s'apprêtent à lancer la réalisation d'un programme résidentiel de 257 logements mixtes à Saint-Mandrier-sur-Mer (5 800 habitants), à l'entrée de la rade de Toulon. Le projet conçu par l'Atelier Empreinte architectes (La Ciotat) devrait voir le jour dans le quartier du Pin Rolland, sur la dernière réserve foncière (3 ha) de la presqu'île de Saint-Mandrier, un territoire remarquable composé à 80% d'espaces protégés et de terrains militaires de la Marine nationale. Ce foncier a été acquis par le promoteur varois. Il fait l'objet d'une orientation d'aménagement et de programmation du plan local d'urbanisme voté fin 2017.
Nouveau quartier résidentiel
Le groupe Chourgnoz et CDC Habitat prévoient de développer un nouveau quartier résidentiel de 17 216 mètres carrés de plancher à l'horizon 2021-2022. Un ensemble mixte qui agrégera onze bâtiments collectifs (un en R+1 et dix en R+2), dix villas (R+1) ainsi que 374 places de stationnement, dont 277 en sous-sol.
L'opération encore en phase d'autorisation administrative devrait permettre à cette commune carencée de combler une partie de son déficit en logement social. Avec un parc de 177 logements sociaux, Saint-Mandrier-sur-Mer n'affiche en effet qu'un taux de 6,18 % d'HLM, loin du seuil légal de 25%. Il lui manque 540 HLM pour être dans les clous de la loi SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain). La moitié de l'offre nouvelle du programme sera donc composée de logements locatifs conventionnés (prêt locatif aidé d'intégration, prêt locatif à usage social et prêt locatif social).