Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

CCIT 04 : la moitié des services seront bientôt payants

Alpes-de-Haute-Provence Publié le - - Economie

CCIT 04 : la moitié des services seront bientôt payants
H. Saveuse - Avec le nouveau centre d'affaire Durance 264, né du réaménagement de l'antenne de Manosque, la CCIT04 mise sur l'entreprenariat.

La Chambre du commerce et d'industrie des Alpes-de-Haute-Provence doit se réformer pour continuer d'exister. Après une restructuration, qui a entraîné le départ de 12 salariés en trois ans, l'institution poursuit sa mutation. D'ici janvier 2020, 50 % des services deviendront des prestations commerciales.

C'est une véritable révolution qui s'opère dans les couloirs de la Chambre du commerce et d'industrie territoriale des Alpes-de-Haute-Provence. Les conseillers qui accompagnaient jusqu'ici « gratuitement* » les chefs d'entreprise, vont devoir changer de paradigme. « Nous transformons notre modèle économique comme cela a été imposé. Nous devons substituer la taxe pour frais de chambre, en nette diminution, par des ressources propres générées par des prestations payantes », explique Daniel Margot, président de la CCIT 04. Et de poursuivre : « La stratégie est de valoriser notre expertise auprès de nos ressortissants pour qu'il comprennent ce changement de situation. Et qu'ils continuent de nous faire confiance ».


A relire : CCIT 04 : élus et salariés sur une même voie, celle de la contestation


Enjeux 04, la marque d'une révolution culturelle

La CCIT 04 conservera une part d'institutionnel pur mais elle offrira également un portefeuille de produits marchands articulés autour de la marque Enjeux 04 déclinée en quatre domaines d'activité stratégiques : le développement et le financement des entreprises, l'appui aux filières, la formation professionnelle et les études et informations économiques. L'objectif annoncé est d'atteindre 150 000€ de chiffre d'affaire hors activité de formation professionnelle initiale et continue , et 1 500 000 € de CA tendanciel dans le cadre de la carte de cycles qualifiants et diplômants.

Les centres de formation du réseau consulaire devront eux aussi intensifier leur activité et former en moyenne 35 % d'apprentis en plus, notamment dans le nouvel Ecocampus à visée régionale. Pour l'heure, la CCIT 04, qui a déjà partiellement transformé son antenne manosquine en centre d'affaire « Durance 264 », communique sur sa nouvelle offre de services marchands dédiés aux entrepreneurs mais d'ici deux ans, elle devra avoir réussi sa révolution culturelle au risque de disparaître.

* via l'acquittement de la taxe pour frais de chambre.




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer