AccueilEconomieCCIT 04 : la moitié des services seront bientôt payants

CCIT 04 : la moitié des services seront bientôt payants

La Chambre du commerce et d'industrie des Alpes-de-Haute-Provence doit se réformer pour continuer d'exister. Après une restructuration, qui a entraîné le départ de 12 salariés en trois ans, l'institution poursuit sa mutation. D'ici janvier 2020, 50 % des services deviendront des prestations commerciales.
Avec le nouveau centre d'affaire Durance 264, né du réaménagement de l'antenne de Manosque, la CCIT04 mise sur l'entreprenariat.
H. Saveuse - Avec le nouveau centre d'affaire Durance 264, né du réaménagement de l'antenne de Manosque, la CCIT04 mise sur l'entreprenariat.

EconomieAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

C'est une véritable révolution qui s'opère dans les couloirs de la Chambre du commerce et d'industrie territoriale des Alpes-de-Haute-Provence. Les conseillers qui accompagnaient jusqu'ici « gratuitement* » les chefs d'entreprise, vont devoir changer de paradigme. « Nous transformons notre modèle économique comme cela a été imposé. Nous devons substituer la taxe pour frais de chambre, en nette diminution, par des ressources propres générées par des prestations payantes », explique Daniel Margot, président de la CCIT 04. Et de poursuivre : « La stratégie est de valoriser notre expertise auprès de nos ressortissants pour qu'il comprennent ce changement de situation. Et qu'ils continuent de nous faire confiance ».


A relire : CCIT 04 : élus et salariés sur une même voie, celle de la contestation


Enjeux 04, la marque d'une révolution culturelle

La CCIT 04 conservera une part d'institutionnel pur mais elle offrira également un portefeuille de produits marchands articulés autour de la marque Enjeux 04 déclinée en quatre domaines d'activité stratégiques : le développement et le financement des entreprises, l'appui aux filières, la formation professionnelle et les études et informations économiques. L'objectif annoncé est d'atteindre 150 000€ de chiffre d'affaire hors activité de formation professionnelle initiale et continue , et 1 500 000 € de CA tendanciel dans le cadre de la carte de cycles qualifiants et diplômants.

Les centres de formation du réseau consulaire devront eux aussi intensifier leur activité et former en moyenne 35 % d'apprentis en plus, notamment dans le nouvel Ecocampus à visée régionale. Pour l'heure, la CCIT 04, qui a déjà partiellement transformé son antenne manosquine en centre d'affaire « Durance 264 », communique sur sa nouvelle offre de services marchands dédiés aux entrepreneurs mais d'ici deux ans, elle devra avoir réussi sa révolution culturelle au risque de disparaître.

* via l'acquittement de la taxe pour frais de chambre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

Journal du 01 mars 2023

Journal du01 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?