AccueilEconomieCCI Var : Basil Gertis, nouveau président

CARNET CCI Var : Basil Gertis, nouveau président

Basil Gertis l’a emporté d’une courte tête face au président sortant Jacques Bianchi - 26 voix contre 23 - au dernier tour de l’élection à la tête de la CCI du Var, lors de l’assemblée générale d’installation.
CCI Var : Basil Gertis, nouveau président
D.R. - Les nouveaux élus de la CCI du Var rassemblés autour du président Basil Gertis (costume sombre au centre) et du préfet du Var Evence Richard (2e en partant de la droite).

EconomieVar Publié le ,

Basil Gertis est le nouveau président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var, élu par la majorité de ses 50 colistiers ce mardi 23 novembre à Toulon. Tout ne s’est néanmoins pas passé comme prévu lors de l’assemblée générale d’installation. Chef de file de la liste unique portée par l’Union patronale du Var, ce dernier devait être élu dans un fauteuil et sans suspens, sauf que sa victoire s’est réduite à 26 suffrages contre 23 à Jacques Bianchi. Le président sortant avait en effet fait savoir ces derniers temps sa désapprobation d’être poussé vers la sortie et avait rassemblé ses fidèles pour mener la fronde. Le score final est très serré, au point que la victoire de l’un et la défaite de l’autre risquent de laisser un goût amer dans chaque camp. Quid à présent de la potentielle présidence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie Provence-Alpes-Côte d’Azur vers laquelle Jacques Bianchi était initialement orienté ? La question est posée.

Carte | Chambres de commerce en Paca : quelles sont les listes élues ?

Le nouveau président Basil Gertis a pour sa part désormais une exigence de rassemblement, des élus, des femmes et des hommes de l’établissement consulaire varois, et d’apaisement général. A la faveur de son premier discours, il a dans cet état d’esprit rendu hommage à Jacques Bianchi en le faisant applaudir, et notamment rappelé les raisons d’être des CCI, « le collectif, le territoire, le futur », affirmant que le plan stratégique et de modernisation de la CCI du Var reflètera la doctrine de CCI France. Celui-ci devra être construit ensemble selon lui et s’articuler autour de trois grands axes : une gouvernance participative et exemplaire au travers d’un bureau paritaire, un cap précis sur l’économie en termes de services aux entreprises et aux collectivités, une grande proximité de terrain. Une ambition conforme au programme de la liste d’union « Agir ensemble 83 » UPV, Medef Var et CPME Var.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?