AccueilUrbanismeCavaillon inaugure un espace dédié à la jeunesse de 2 700 m²

Cavaillon inaugure un espace dédié à la jeunesse de 2 700 m²

Le nouvel équipement, qui a nécessité un investissement de 6,5 millions d'euros, abrite un centre de loisirs et un gymnase.
Cavaillon inaugure un espace dédié à la jeunesse de 2 700 m²
Didier Gemignani - Le nouveau centre sportif de Cavaillon a été inauguré fin février.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

Jusqu'alors accueillis pour leurs loisirs dans des préfabriqués étroits et vieillissants, les jeunes cavaillonnais vont désormais pouvoir disposer d'un équipement ultra-moderne. Deux équipements devrait-on plutôt dire puisque le bâtiment inauguré le 29 février par le maire et président de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération, Gérard Daudet, en présence de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côté d'Azur et de Maurice Chabert, président du conseil départemental de Vaucluse, abrite à la fois un centre de loisirs et un gymnase.

Dessiné par le cabinet d'architecture Avantpropos (Cavaillon), le nouvel espace implanté sur un terrain en friche, au carrefour de deux axes de circulation majeurs, l'avenue Raoul Follereau et l'avenue Kennedy, s'ouvre sur un vaste hall d'accueil qui dessert d'un côté l'entrée du centre de loisirs et de l'autre l'accès au gymnase et à ses vestiaires. Prévu pour accueillir jusqu'à 300 enfants, le centre de loisirs s'articule autour de huit salles d'activités, trois dortoirs, une salle polyvalente de 100 m2 et plusieurs bureaux administratifs. A l'autre extrémité du bâtiment, le gymnase s'étend sur 800 m2.

Puits climatiques et toiture végétalisée

Les concepteurs du projet ont opté pour une architecture à la fois moderne et fonctionnelle mêlant plusieurs matériaux naturels (bois, terre crue, zinc) et favorisant les échanges bioclimatiques, notamment par la mise en place de puits climatiques et d'une toiture végétalisée. Les différents volumes composant ce complexe en forme de croix s'intègrent parfaitement à l'environnement urbain du quartier en y apportant de nouveaux espaces plantés. En outre, le nouvel équipement dispose de parkings ombragés.

Outre le cabinet Avantpropos (mandataire), l'équipe de maîtrise d'œuvre a rassemblé plusieurs bureaux d'études : Verdi Ingénierie, Symoé, Veritas, Socotec, ainsi que l'atelier paysagiste Espace Libre. Le chantier a été exécuté en dix-huit mois par les entreprises locales et régionales de bâtiment : Midi Travaux, Maniebat, Poggia Provence, Neotech, EGM Pierre Vincent, Isolbat, CRM France Sud, By Peinture, CFA - division de NSA, Pertuis Froid et Gymnova. Les extérieurs du centre de loisirs ont, par ailleurs, été traités par Midi Travaux, Néotravaux, Giorgi et Chêne vert.

Pour réaliser cette opération dont le coût total s'élève à 6,5 millions d'euros TTC, la Ville de Cavaillon a bénéficié du soutien financier de plusieurs institutions : la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a mobilisé 400 000 euros (200 000 euros pour le centre de loisirs et 200 000 euros pour le gymnase) au titre du Fonds régional d'aménagement du territoire (FRAT), le département de Vaucluse, qui a contribué au projet à hauteur de 95 000 euros dans le cadre du contrat de transition 2017 et la Caisse d'allocation familiale de Vaucluse qui a subventionné le programme en versant une subvention de 50 000 euros dans le cadre de l'action sociale et 50 000 euros de prêts bonifiés.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?