Pour assurer sa politique de renouvellement urbain, la Ville de Cavaillon s’est engagée dans une politique globale qui compile plusieurs des dispositifs d’accompagnement publics. La commune a signé avec l’Etablissement public foncier (EPF) une politique d’acquisition de 6 M€ dans le centre-ville, la reconnaissance par l’Etat d’une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), d’un périmètre Site Patrimoine Remarquable (SPR) et une importante action OPAH-RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain) en 2022, assortie de la mise en œuvre du Permis de louer depuis 2021 prévu dans la loi Alur.
La première phase d’intervention, en centre-ville de Cavaillon, porte sur un périmètre comprenant 75 immeubles sur les ilots Raspail, Lamartine et Danton traversés par la rue de la République, axe commerçant piéton qui connut des jours meilleurs. La Ville a réalisé un recensement de chaque bâtiment dans le cadre du programme d’action Cœur de Ville. Suite à une étude préalable sur le bâti et sociale de Soliha 84, la Ville a priorisé les immeubles qui nécessitent une intervention. La commune procède et a procédé, avec l’EPF, à l’acquisition de 8 immeubles qui s’ajoutent à des achats antérieurs.
Opération de revitalisation du territoire
Outre l’axe République, l’action de l’ORT arrêtée par le préfet en 2020, porte sur le logement au travers des dispositifs fiscaux « Denormandie dans l’ancien » sur tout le territoire communal, avec l’Intervention Immobilière et Foncière (D.I.I.F.) et la Vente d’Immeubles à Rénover (V.I.R.) de l’ANAH. L’action s’étend aux immeubles du tour de ville autour de l’Hôtel de ville, des places du Clos et Cabassole, Chaban, Raspail, Waldeck-Rousseau et Pasteur. Sur l’ensemble du périmètre, la Ville compte également renforcer l’accueil de nouveaux commerçants et services et poursuivre la mise en valeur du patrimoine bâti paysager et culturel. L’ORT permet de faciliter ou de freiner des implantations commerciales dans et en dehors du périmètre. A cela s’ajoute, depuis plusieurs années, une Opération Façade du centre ancien couplé à un Point Info Amélioration de l’Habitat qui a permis 130 interventions sur le périmètre ORT.

Site patrimonial remarquable
Autre outil utilisé par la commune, le SPR (Site Patrimonial Remarquable). Ce dispositif permet de protéger le patrimoine des destructions ou restaurations inadaptées, tout en favorisant sa mise en valeur, assortis d’avantage fiscaux pour les propriétaires. Cette démarche s'étend sur 81,8 hectares à l’ensemble urbain et non aux seuls monuments historiques. Le dispositif prend en compte l'ordonnancement des façades, l'unité des toitures, l'agencement de nombreuses cours, le patrimoine paysager, les alignements plantés et le lien avec la colline Saint-Jacques. Approuvé en Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), le périmètre bénéficie d’arrêté du ministère de la culture depuis 13 avril 2022. Cette Servitude d’utilité publique (SUP), sera annexée au Plan local d'urbanisme.
Quartiers prioritaires de Cavaillon
Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'ANRU, s’est déplacée récemment sur la cité cavare. L’action volontariste locale a permis, cet été, de porter la destruction de logements de 49 unités à 210 appartements avec la suppression de deux tours sur la cité du Docteur Ayme, la suppression de 96 logements sur les 224 de la cité Saint-Martin et l’amélioration d’équipements publics. Ce plan d’ajoute à la rénovation de 770 logements en cours. Dans le cadre de l’OPAH-RU, les propriétaires d’habitats modestes bénéficieront 3,1 M€ d’aides diverses financés par l’Etat, l’Anru, la Région Paca, le Département de Vaucluse, l’Agglo et la Ville, sur 5 ans.
L’ANRU au chevet de ses chantiers du Vaucluse
Retour des investisseurs
Forte de cette politique, la commune attire des investisseurs privés. Kyaneos, spécialiste de la gestion de SCPI et d’OPCI grand public installé aux Angles dans le Grand Avignon, rénove 11 immeubles, dont trois soutenus par le dispositif Denormandie, totalisant 91 logements sur Cavaillon. Cette entreprise, née il y a 4 ans, rachète dans toute la France des immeubles abandonnés ou occupés par des locataires pour les remettre sur le marché après travaux, parfois, avec l’aide du dispositif Denormandie. Tous bénéficient de 6 mois de travaux pour ensuite disposer d’une pompe à chaleur, de l’isolation des combes, d’une rénovation électrique et de la plomberie, d’une cuisine équipée d’une hotte aspirante et d’une plaque à induction, d’une salle de bain neuve, de l’équipement pour la fibre…
Kyaneos vise essentiellement les villes moyennes avec une croissance de population située à moins de 40 km d’une ville centre. Si Kyaneos travaille avec l’ANAH, l’investisseur ne produit aucun logement social. La rénovation par le privé, ça fonctionne aussi. L’entreprise de Jérémy Rouzaud compte déjà 500 logements dans l’Hexagone.