AccueilBTPCathédrale d’Orange : un dernier grand chantier pour réhabiliter les fresques
A LA PELLE

Cathédrale d’Orange : un dernier grand chantier pour réhabiliter les fresques

La cathédrale d’Orange va bénéficier pendant 19 mois d’un important chantier de restauration pour finaliser la mise en valeur de ses fresques et de ses chapelles intérieures.
Les interventions portent sur l’ensemble des façades intérieures qui n’ont pas été traitées jusqu’à présent.
E. Brugvin - Les interventions portent sur l’ensemble des façades intérieures qui n’ont pas été traitées jusqu’à présent.

BTPVaucluse Publié le ,

En mai prochain, la cathédrale d’Orange entrera dans une importante phase de rénovation. Les 19 mois d’intervention portent sur l’ensemble des façades intérieures recouvertes de fresques qui n’ont pas été traitées jusqu’à présent, à savoir les travées deux et trois de l’édifice ainsi que les chapelles Saint-Joseph, Sacré Cœur, Sainte Anne et celle de l’entrée sud. Le montant de travaux est de 765 000 €, soutenus pour 40 % par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), 20 % par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le reste étant à la charge de la commune.

La dernière intervention de 970 000 €, financés à 40 % par la Drac et 60 % par la Ville d'Orange, avait permis, entre 2016 et 2019, la rénovation de la première travée de l’entrée principale à l’ouest de l’édifice, de deux chapelles intérieures et de la tribune de l’orgue - lui-même entièrement restauré grâce à l'association APROOR par le facteur Pascal Quoirin, aujourd’hui à l’œuvre sur celui de Notre-Dame-de-Paris.

Les inspections préalables au scalpel sur ce monument historique depuis 1921 ont révélé plusieurs strates de peinture allant du XIVe à la fin du XIXe siècle. Pour la nef, le chœur et le revers de la façade occidentale, la maîtrise d’ouvrage a décidé de restaurer l’avant-dernière couche, celle de 1819, un grand décor d’architecture feinte.

Quatre fresques superposées

Chacune des quatre chapelles bénéficiera d’une restauration des décors peints sur murs, des voûtes et bandeaux, des vitraux ainsi que d'une reprise des stylobates en partie basse, l’ensemble des autels, statutaires, ferronneries, corniches et les sols.

Sur les différents décors réalisés à travers les âges, celui de chapelle Saint-Joseph de 1819 encore visible et en bon état sera dégagé et bénéficiera d’une restauration. Sur la chapelle du Sacré Cœur, parmi les trois époques de peintures, la dernière d’entre-elle, celle de 1855 sera restaurée car présentant le meilleur état de conservation. Des « fenêtres » permettront au décor du XVIIe siècle d’apparaitre. Le mauvais état des peintures de la chapelle Sainte-Anne ne permettra qu’une restauration des réalisations datant de 1892.

De nombreuses fissures se remarquent et le travail de consolidation implique de gros travaux. Pour consolider la peinture, les restaurateurs injectent à la seringue des coulis de chaux, technique agréée par les monuments historiques. La chapelle de l’entrée sud, déjà rénovée en 2007, sera de nouveau reprise à la suite d’une infiltration d’eau provenant de la toiture. Les travaux prévoient à l’extérieur, au nord, la reprise de la corniche de pierre, ainsi que les encadrements de pierre de taille et l’ensemble des maçonneries. Le chantier de la façade sud comprend le dépôt du sol et de la végétation suivis de la reprise des trois châssis vitrés.

Echafaudage de 31 mètres

L’accès aux peintures s’effectuera par un échafaudage central de 18,50 m de haut et 31 de long. Du fait de sa présence, l'accès à la cathédrale sera interdit au public. Une bâche assurera la protection de l’orgue, tout juste restauré.

Sur cet édifice construit du XIIe au début du XIIe siècle, remaniée au XIVe et XVe siècle, propriété de la Ville, le cabinet d’architectes du patrimoine Didier Repellin (Lyon) assure la maitrise d’œuvre avec Claire Delhumeau (Mollégès), restauratrice de peintures murales.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

Journal du 31 août 2022

Journal du31 août 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?