Dix ans après le lancement des études en vue de la reconversion du site, le projet de pôle hôtelier sur la carrière du Bestouan à Cassis devrait bientôt entrer en phase opérationnelle. Les propriétaires du site, Jean-Jacques Garella, fondateur du groupe de prêt-à-porter éponyme, et Alexandre Besoian viennent de déposer les premières demandes d'autorisations administratives pour réaliser un complexe hôtelier 5 étoiles (8 900 m2 de surface de plancher) d'une soixantaine de chambres et suites sur cette carrière située à l'orée du parc des Calanques.
Aujourd'hui squattée et dégradée, cette ancienne carrière propriété des familles Garella et Besoian fût durant plus d'un siècle l'un des fleurons industriels de Cassis. C'est dans ces falaises en surplomb de la calanque de Port-Miou que furent extraites au XIXème siècle les fameuses « pierres de Cassis » qui forment le socle de la statue de la Liberté à New-York. Le projet se développera sur une emprise d'environ 9 hectares (dont 4,5 ha en zone NA* constructible, le reste étant classé en zone NDL*), très accidentée, mais aussi remarquablement située, entre le centre-ville et la presqu'île de Port-Miou, à un jet de pierre du port, de la plage et des commerces.
Cette position stratégique en fait un lieu largement fréquenté, voire saturé en particulier pendant la période estivale. Une équation qui a poussé la commune à lancer une étude urbaine à la fin des années 2000 afin d'imaginer la reconversion du site.
L'accès au complexe s'effectuera depuis l'avenue de l'Amiral Ganteaume et un système de navettes sera mis en place pour les employés du site afin de ne pas engorger l'accès aux calanques.
Un hôtel et 10 villas
Avec l'appui d'un promoteur (pas encore désigné), les deux propriétaires prévoient de développer un complexe touristique haut de gamme avec hôtel resort, restaurant, spa, piscine et une dizaine de villas dotées de services hôteliers. L'hôtel, le spa et le restaurant (4 800 m2 de surface de plancher) seront aménagés sur la partie haute du site, les villas (4 100 m2 de surface de plancher) s'installant sur la partie basse, en surplomb de la plage du Bestouan.
Les bâtiments conçus par l'agence 331 Corniche Architectes (Marseille) seront implantés dans la pente (selon un axe N-O / S-E) afin d'insérer dans la trame paysagère et de limiter les besoins de terrassement en déblais-remblais. Une discrétion qui sera renforcée par la création de toitures terrasses végétalisées.
Le projet vient de démarrer son parcours administratif. Après le feu vert de la commission des sites en septembre 2018, les deux opérateurs s'apprêtent à déposer la demande de permis de construire. Une démarche qui coïncide avec l'adoption du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) du conseil de territoire Marseille-Provence (CTMP). Le site de la carrière du Bestouan est en effet inscrit au sein d'une orientation d'aménagement et de programmation (OAP) du PLUI que le CTMP doit voter avant la fin de l'année 2019.
Les travaux devraient durer une trentaine de mois. Ces derniers seront scindés en plusieurs phases : terrassement, mis en oeuvre des fondations, construction et aménagement des voiries et espaces verts.
* NDL : zone naturelle littorale inconstructible – NA : zone à vocation d'habitat