AccueilUrbanisme[Carte] « Valoriser le patrimoine des parcs et jardins »

[Carte] « Valoriser le patrimoine des parcs et jardins »

Chaque année, le ministère de la Culture et de la Communication organise les Rendez-vous aux Jardins. Cette année, ce week-end s'est déroulé début juin. L'occasion pour nombre de curieux ou d'amateurs de découvrir le riche paysage végétal de la région Paca. Dominique Borgeaud, présidente de l'association Parcs et jardins de Paca, est, on s'en doute, une passionnée très impliquée.
[Carte] « Valoriser le patrimoine des parcs et jardins »

Urbanisme Publié le ,

TPBM : Pourquoi avez-vous créé l'association parcs et jardins Paca ?
Dominique Borgeaud : J'aime passer du temps dans mon jardin, mettre les mains dans la terre. C'est un endroit où je me recharge et me vide la tête. Lorsque je suis arrivée en Provence, je n'avais pas envie de travailler pour les autres. A la demande d'un ami, je me suis lancée dans l'aventure de la création de cette association en 2003. Petit à petit, cette dernière a grandi et le réseau s'est construit dans chaque département de la région. Je vais régulièrement sur le terrain pour visiter des adhérents et découvrir de nouveaux jardins.

Quel est son objectif ?
L'association a pour mission la valorisation et la sauvegarde du patrimoine des parcs et jardins, privés ou publics. Notre objectif est d'être le relais incontournable entre les propriétaires de parcs et jardins et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) tout en assurant le lien entre les passionnés de jardins et de botaniques, les administrations et les acteurs publics. C'est un réseau qui fonctionne bien. Nous participons aux côtés de la DRAC Paca à l'opération Rendez-vous aux jardins au sein de la commission régionale du patrimoine et des sites, ainsi qu'à la commission label jardin remarquable.

Que représentent pour vous ces Rendez-vous aux jardins ?
Oh. C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail ! C'est l'angoisse de ne pas y arriver. Cadrer un événement comme celui-là, ce n'est pas rien. Mais il y a des rencontres qui sont fantastiques. D'ailleurs, toutes les personnes qui ouvrent leurs jardins sont reconnaissantes de l'enrichissement que leur apporte le public, et des échanges que cela leur procure. Pour cette occasion, un guide de 130 jardins –qui ne se limite pas uniquement à la manifestation et est diffusé dans les offices de tourisme- donne énormément d'informations et d'explications pour en apprendre un peu plus sur ce patrimoine végétal de notre région.

La suite de cette interview est à lire dans notre dossier consacré aux jardins et parcs de la région du numéro 1146 de TPBM (parution le 7/09/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 20€/an).

Pour vous donner un avant goût, retrouvez dans cette carte la sélection des parcs et jardins de la rédaction de TPBM :

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?