Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

[Carte interactive] Autour du Vélodrome, une nouvelle ville en chantier

Bouches-du-Rhône Publié le - - BTP

[Carte interactive] Autour du Vélodrome, une nouvelle ville en chantier
SCAU - Le futur éco-quartier autour du stade Vélodrome

Le chantier du Programme immobilier d'accompagnement (PIA) du stade Vélodrome bat son plein. D'ici 2017, GFC et Cirmad livreront les derniers éléments de ce nouveau morceau de ville qui regroupera logements, bureaux, commerces, hôtels et une clinique.

Les spectateurs qui se ruent tous les 15 jours depuis le mois d’août 2014 dans les travées rénovées du stade Vélodrome peuvent en observer l’avancée. Des immeubles neufs côté rue Raymond Teisseire, des grues et des bâtiments en construction côté Huveaune et enfin, des travaux de terrassement côté boulevard Michelet... Dans la foulée de la modernisation de l’enceinte sportive, un nouveau quartier sort de terre entre le rond-point du Prado et Sainte-Marguerite. "Le stade livré, on réalise en un temps record le Programme immobilier d’accompagnement (PIA), une nouvelle pièce urbaine de 100.000 mètres carrés de bâti moyennant un investissement global de 210 millions d’euros", explique Anne Villard, directrice de GFC Construction Provence Alpes, la filiale de Bouygues qui pilote le chantier. D’ici l’Euro 2016 de football, logements, hôtels, bureaux, commerces, clinique... Inscriront le stade dans un environnement plus citadin. "En moins de quatre ans, ce PIA aura parachevé la mutation de ce quartier jusque-là quasi entièrement voué à la pratique sportive", ajoute Anne Villard.

Autour du stade avait en effet poussé au fil du temps une série d’équipements publics : une piscine, des courts de tennis, un stade d’athlétisme et le service des sports municipal... Sans oublier la billetterie de l’Olympique de Marseille et un parking relais de la RTM. Autant d’éléments qu’il a fallu relocaliser pour permettre la réalisation des programmes. Une démarche classique ? Pas tout à fait... Contrairement à l’usage, les promoteurs ne sont pas complètement maîtres du foncier. "Propriété de la Ville, l’emprise de ces équipements (20 ha) a été mise à disposition d’Arema, le concessionnaire du contrat de partenariat, via des baux à construction longue durée", détaille Anaïg Velay, chef du projet du PIA chez Cirmad, la filiale de GFC qui développe l’ensemble du programme immobilier. Arema a ainsi signé avec les différents investisseurs des baux sur 35 ans, soit la durée du PPP. Puis la Ville prendra le relais sur le reste de la période (64 ans). Un montage compliqué mais crucial car ces droits à bâtir garantissent l’équilibre du budget de l’opération : "Les 33 millions de loyers versés d’une seule traite à la municipalité sont venus alléger la facture du projet de rénovation du stade", poursuit Anne Villard.

Retrouvez la suite de l'article de William Allaire consacré à l'aménagement du nouvel éco-quartier autour du stade Vélodrome dans le numéro 1072 de TPBM, en date du 8 avril 2015. 

GFC et Cirmad ont mis en ligne une visite virtuelle du futur éco-quartier. Cliquez ici pour lancer la visualisation.

La carte interactive suivant présente les différents projets du quartier, avec photos des chantiers et visuels d'architectes :

Carte interactive Esther Griffe




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer