AccueilBTPCarpentras : une déchetterie pour professionnels du BTP

Carpentras : une déchetterie pour professionnels du BTP

Colas réalise une des premières déchetteries destinée aux professionnels du BTP dans la région. L'entreprise reprend un concept développé par le groupe en Ile-de-France.
Carpentras : une déchetterie pour professionnels du BTP

BTPVaucluse Publié le ,

La CoVe, Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin a voulu prendre à bras le corps la question des déchets des entreprises du BTP. Aujourd'hui, 30 % des volumes réceptionnés dans le comtat venaissin proviennent du bâtiment. La collectivité locale a confié à Colas la réalisation d'un site unique dans la région juste à côté de la nouvelle déchetterie pour les particuliers de Carpentras. D'ici le mois d'avril, l'entreprise de travaux publics aura équipé un terrain limitrophe à l'installation pour le grand public, route de Velleron, sur 4 000 m2.

SRMV Eco Tri du Mont Ventoux

Le site prendra le nom de SRMV Eco Tri du Mont Ventoux, SRMV comme Société routière du Mont Ventoux. Toutes les entreprises de BTP pourront y déposer leurs déchets de chantier dans une dizaine de casiers tous les jours de la semaine, a priori de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, voire le samedi matin si la demande s'avère forte. « Les horaires restent encore à l'étude tout comme les tarifs qui seront calqués sur ceux du marché », assure Michel Borel, chef d'agence de Colas à Carpentras en charge du projet.

En plus d'une déchetterie pour particuliers, cette installation bénéficiera d'un pont à bascule pour assurer le pesage des véhicules entrants et sortants. Les entreprises inscrites disposeront d'un compte débité à chaque passage. Les autres pourront payer immédiatement par carte bancaire. Colas assurera la gestion de la déchetterie avec une personne en permanence.

Déchets autorisés uniquement

Le site n'acceptera que les déchets autorisés : gravats, ferrailles, terres inertes, végétaux, béton de démolition et des déchets ultimes, c'est-à-dire non valorisables. Quand le stock de produits recyclables sera important, une pelle et un concasseur de Colas seront dépêchés sur place pour assurer leur transformation puis leur évacuation vers des entreprises de valorisation. Ces outils permettront notamment la séparation du béton et des ferrailles. Gravats, métaux, verre, bois seront ensuite revendus dans les filières spécialisées.

Si la formule est nouvelle pour Colas dans la région, l'entreprise possède une expérience de longue date de la déchetterie pour les professionnels du BTP, en Ile-de-France avec une première unité ouverte au début des années 70 à Triel-sur-Seine. Colas dispose d'une quinzaine de sites sous l'enseigne Picheta qui traitent et transforment chacune entre 20 000 et 100 000 tonnes par an avec un taux de valorisation de près de 90 %.

La base de Carpentras accueillera toutes les entreprises de BTP, même lointaines, pourvu qu'elles travaillent à proximité. L'investissement, assuré par Colas s'élève à 500 000 € qui se rémunéra sur ses prestations.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?