AccueilEconomieCarpentras lance un espace de coworking en attendant la Gare numérique

Carpentras lance un espace de coworking en attendant la Gare numérique

En attendant la gare numérique en avril 2020, la Communauté d'agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin vient d'ouvrir de façon temporaire un espace de coworking. Il a ouvert ses portes le 11 octobre et compte déjà de nombreux adhérents qui peuvent louer le lieu à la journée, la semaine ou au mois.
L'espace de coworking a été inauguré le 11 octobre
O. Muselet - L'espace de coworking a été inauguré le 11 octobre

EconomieVaucluse Publié le ,

La Gare numérique à Carpentras sera inaugurée en avril 2020. En attendant l'ouverture définitive de ce site racheté à la SNCF par la CoVe (Communauté d'agglomération Ventoux Comtat-Venaissin), un nouvel espace de coworking provisoire a vu le jour rue Porte de Monteux en centre-ville de Carpentras à proximité du Fablab de la Gare. « Nous avons trouvé un ancien local commercial en location et l'avons aménagé. Une personne facilitatrice a été embauchée pour l'occasion pour faire le lien entre notre structure et les futurs adhérents », explique Pierre Brouard, le responsable du projet de la Gare numérique. « Nous voulons ainsi créer des liens entre les entreprises mais également avec les commerces du centre-ville. De nombreuses animations thématique seront proposées ». Les adhérents pourront également avoir accès au sourcing et à des personnes qui ont une bonne connaissance du territoire leur permettant de trouver des partenaires ou des prospects.

Une conciergerie numérique

Les outils technologiques ont été mis en place, comme une conciergerie numérique qui permet de réserver un service interne ou externe. Un trombinoscope interactif sera également en service, permettant aux adhérents d'échanger entre eux, mais également avec les personnes de la Gare numérique. Une phone box est par ailleurs à disposition pour s'isoler ou être utilisée comme salle de réunion pour quatre personnes. Un paperboard numérique interactif est disponible. « Nous voulons apporter aux adhérents bien plus qu'un bureau, à savoir la mise à disposition d'un réseau ».

En attendant la Gare

Cet espace dispose de nombreux services, impression de documents, casiers fermés, envoi de courrier affranchi, coin repas. Les adhérents auront également une réduction au Fablab (accompagnement, prototypage, modélisation 3D) et une adhésion gratuite à la Gare numérique. Cette dernière disposera également d'un lieu de formation, d'un restaurant privé qui se situera dans un train corail, d'un centre d'affaires à la location et d'une Halle du goût, avec une cuisine à disposition qui sera quant à elle gérée par la ville de Carpentras. « L'ouverture de ce site préfigure ce qu'il va y avoir en avril 2020 sur l'ensemble du site de la Gare numérique. Cela va également permettre de former notre personnel pour être prêt dans 6 mois ».

Tout cet ensemble sera géré par la SCIC « Gare numérique » composée de CoVe, la Ville de Carpentras, l'association Delta Numérique, l'ESA Games (école de jeu vidéo de Carpentras) et l'entreprise ERM Automatismes industriel. De nombreux partenaires vont également accompagner ce projet : l'État, le département du Vaucluse, la Caisse des dépôts et consignations, l'Europe et la BPI.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

Journal du 01 mars 2023

Journal du01 mars 2023

Journal du 22 février 2023

Journal du22 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?