AccueilCap'Cinéma s'implante à Manosque

Cap'Cinéma s'implante à Manosque

Dans les cartons depuis déjà quelques années, le projet de cinéma multiplexe de Manosque se précise. Initialement porté par Cinémovida, le projet a été repris par la société par actions simplifiée (SAS) Cap'Cinéma, devenu 4e exploitant national. D'ici 18 mois le multiplexe manosquin deviendra une réalité. En attendant les premiers « coups de pioche », prévus pour le second semestre 2016, retour sur un projet chiffré à 8 M€.
 Les premiers « coups de pioche » du futur multiplexe sont prévus pour le second semestre 2016.
Sixtine de Poix - Les premiers « coups de pioche » du futur multiplexe sont prévus pour le second semestre 2016.

Alpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Au total, le projet prévoit huit salles de cinéma pour une fréquentation estimée à 300.000 cinéphiles. Une petite révolution au pays de Giono, où le cinéma Le Lido (Cinémovida) réalise jusqu’à présent, dans ses quatre salles de 77 à 238 places, près de 130.000 entrées.

L’architecture

L’énorme parallélépipède « aveugle », dont les façades seront volontairement laissées en béton, trouvera pourtant sans difficulté sa place dans la ville. « La vue lointaine du projet, depuis le mont d’Or, a guidé le travail de composition et de traitement des façades afin que le projet s’intègre dans le tissu urbain existant » assure l’architecte Sixtine de Poix, de l'agence éponyme. Elle poursuit : « ce sont des teintes ocres que l’on retrouve essentiellement dans l’ensemble de la ville. Les façades du cinéma répondent donc à ce constat d’unicité des couleurs avec l’utilisation d’un matériau noble en façade qu’est le béton, revêtu d’une lasure permettant au béton d’obtenir la teinte l’intégrant parfaitement dans les tons de la ville. Le parti pris est de ne pas rajouter d’éléments de parements en façade mais, au contraire, de mettre en exergue l’utilisation du béton. Toutes les menuiseries recevront une peinture couleur rouille. »

« ​Deux grandes baies à l’étage sont situées de part et d’autre du déambulatoire permettant ainsi au public d’avoir une vue traversante vers le centre-ville d’une part et vers le mont d’Or d’autre part : une longue baie à l’étage apporte de la lumière naturelle dans les bureaux de l’administration, une baie aux dimensions généreuses (6,65 mètres de large par 7,12 mètres de haut) en double hauteur est située sur la façade Est. Elle permettra aux spectateurs de profiter de la vue sur le mont d’Or depuis le hall du cinéma, et également aux personnes se situant sur les hauteurs de Manosque, d’avoir une vue sur l’intérieur du cinéma. »

Le futur multiplexe de Manosque sera construit sur une parcelle cadastrale de 1.600 m2 appartenant à la Ville de Manosque**. Soucieuse de l’aboutissement du projet, cette dernière s’est engagée à réaliser l’aménagement des bandes d’espaces publics attenants. Ce projet d’envergure, intrinsèquement lié à une démarche partenariale de la Ville de Manosque, de la Communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), du département, de la région et de la CDC***, devrait être la pièce maîtresse de la requalification et la revitalisation de ce quartier.

* Suite à l’acquisition du groupe Cinémovida, créé par Alain Kloeckner et Laurent Lelimouzin.
** Une promesse synallagmatique de bail à construction est en cours de signature entre Cap’Cinéma (SAS Cap’Cinéma Sud Ouest) et la Ville de Manosque.
*** Caisse des dépôts et consignations.

L'intégralité de cet article est à lire dans le numéro 1116 de TPBM (parution le 10/02/2016). Plus de renseignements sur nos abonnements ? Cliquez ici.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?