Fermer la publicité

Cannes : Universcience va piloter le projet de musée du cinéma

Alpes-Maritimes le - - Urbanisme

Cannes : Universcience va piloter le projet de musée du cinéma
D.R. - Ce projet est mené en étroite collaboration avec l'État, les collectivités locales, le Centre national du cinéma (CNC), le Festival de Cannes et les fleurons de l'industrie audiovisuelle française et internationale.

Universcience va prendre en charge la programmation du projet de musée international du cinéma. Un équipement phare appelé à lever le rideau en 2025.

Universcience, l'établissement public qui gère le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie de Paris vient d'être mandaté par la ville de Cannes pour piloter le projet de musée international du cinéma. A la tête d'un groupement associant une demi-douzaine de bureaux d'études*, d'architectes-urbanistes et de juristes, l'opérateur parisien assurera la conduite d'opérations sur les volets technique, culturel, économique, financier et juridique en vue de définir sa programmation exacte (montant du marché : 620 650 euros HT).

Ce travail de défrichage servira ensuite de socle au concours d'architecture pour la réalisation de ce « Guggenheim du 7ème art » que la municipalité rêve d'ériger à quelques encablures de la Croisette. Deux sites sont pressentis : l'un près de la vieille ville, avenue Picaud (2 ha), et l'autre à l'ouest du noyau urbain, avenue Francis Tonner, sur une parcelle (5,7 ha) de la friche industrielle Ansaldobreda.

200 M€ d'investissement

En gestation depuis quinze ans, ce musée nécessitera un investissement de quelque 200 millions d'euros selon une première estimation pour une fréquentation évaluée à 500 000 visiteurs par an. Le lever de rideau de ce temple du 7ème art est espéré pour 2025. Il sera dédié au patrimoine cinématographique, aux effets spéciaux et au numérique et au Festival de Cannes, avec un centre d'archives.

« Mené en étroite collaboration avec l'État, les collectivités locales, le Centre national du cinéma (CNC), le Festival de Cannes et les fleurons de l'industrie audiovisuelle française et internationale, ce projet doit, également, se démarquer des musées du cinéma existants de Turin (Italie), Berlin (Allemagne), Londres (Royaume-Uni) ou New York (États-Unis), et à venir, comme l'Academy Museum of Motion Pictures d'Hollywood (États-Unis) », indiquait la municipalité lors du lancement du projet en 2019.

« Cannes On Air »

La création de ce musée constitue la dernière brique de la stratégie « Cannes On Air » déployée par la cité festivalière qui vise le développement d'une filière complète de l'audiovisuel incluant la formation de créateurs, un campus universitaire sur les métiers de l'écriture, le soutien et l'accompagnement d'entreprises du secteur audiovisuel, la création de contenus, la distribution et la diffusion d'œuvres culturelles, et l'organisation d'événements.

Les têtes d'affiche de cette démarche seront livrées au début 2021 sur le site de la Bastide Rouge à l'ouest de Cannes : ce technopôle de l'image regroupera un campus universitaire conçu par Christophe Gulizzi qui formera aux métiers de l'écriture, de l'image, du son et du journalisme, une résidence étudiante (145 logements pour 3 500 m2) développée par l'Office public de l'habitat Cannes Pays de Lérins et « Cineum Cannes », un multiplexe cinématographique (12 salles et 2 426 fauteuils) dessiné par Rudy Ricciotti qui sera exploité par la Compagnie cinématographique de Cannes (CCC).

* Le groupement comprend : Universcience Eppdcsi (Paris, mandataire) / Inddigo / Cetrac Ingénierie / Dangles Architectes / In Extenso Tourisme / Attitudes Urbaines / Cdsa - in Extenso Avocats




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer