AccueilUrbanismeCannes : une résidence étudiante pour terminer la Bastide Rouge

Cannes : une résidence étudiante pour terminer la Bastide Rouge

L'aménagement de la Bastide Rouge s'achève avec une résidence étudiante signée Comte et Vollenweider. Un des enjeux était l'intégration architecturale face au multiplexe de Rudy Ricciotti et au campus de Christophe Gulizzi.
Cannes : une résidence étudiante pour terminer la Bastide Rouge
Comte Vollenweider Architectes - Après le multiplexe de Rudy Ricciotti et le campus de Christophe Gulizzi, une résidence étudiante signée Comte et Vollenweider.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

Des délais express pour le projet de la résidence étudiante conventionnée de la Bastide Rouge à Cannes : sa livraison est attendue en juillet prochain, après 14 mois de travaux et un permis de construire délivré en un mois seulement ! « Depuis l'ouverture du campus universitaire en septembre dernier, ces logements étaient indispensables pour offrir un accompagnement complet aux étudiants. Ils pourront être hébergés, avec des loyers particulièrement modérés, dès la rentrée prochaine », confirme le maire de Cannes et président de la communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins, David Lisnard. Elle sera comptabilisée dans le parc de logements sociaux de la ville de Cannes.

Cannes affiche ses ambitions universitaires et soigne son entrée de ville

Porté par l'Office public de l'habitat Cannes Pays de Lérins, maître d'ouvrage, le projet a été mené à bien en conception-réalisation par Fayat Bâtiment, associé à l'agence Comte et Vollenweider. Il vient de boucler l'aménagement d'un pôle de quatre hectares à Cannes-Ouest, dédié à "l'économie créative et aux métiers de l'image". Il regroupe aujourd'hui un complexe universitaire accueillant 1 000 étudiants, une pépinière et une cité des entreprises, des studios de productions audiovisuels et un cinéma multiplexe de 12 salles et 1 400 fauteuils.

La résidence de 172 logements sera livrée en juillet prochain. (Crédit : Rémy Mario)

Un bâtiment en "X"

Pour les concepteurs du projet, l'enjeu était de réussir l'intégration architecturale d'un ensemble de 172 logements étudiants et intervenants, aux côtés des deux équipements majeurs du site - le multiplexe de Rudy Ricciotti et le campus universitaire de Christophe Gulizzi -, les "signaux" urbains de ce nouveau quartier. « Face à ces deux ensembles plutôt introvertis, nous avons pris le parti de façades dotées de multiples ouvertures, avec une modénature en quinconce. Ce choix répond aussi aux exigences d'un projet d'habitat », commentent Pierre-André Comte et Stéphane Vollenweider.

Au plan des volumes, l'ensemble contemporain en béton clair est loin d'être un monolithe. Il s'étire au contraire en longueur sur une soixantaine de mètres avec une forme en "X". La présence de ces deux ailes a permis de doter le bâtiment de circulations extérieures, de créer des logements de 20 m2 traversants favorisant l'approche bioclimatique et d'installer des espaces communs : une salle polyvalente en rez-de-chaussée, une toiture-terrasse, lieu de détente et de partage pour les étudiants.

Cannes : Universcience va piloter le projet de musée du cinéma

Préfabrication et béton coulé en place

Pour le chantier (une grue, effectif de 40 personnes) et pour tenir des délais courts, le gros œuvre a combiné préfabrication (dalle) et béton coulé en place pour les élévations. L'installation d'une étanchéité provisoire a permis aux corps d'état techniques d'intervenir plus rapidement. Autre mesure : la pose de salles de bains préfabriquées à l'avancement du gros œuvre.

Au total, le projet a nécessité 13 millions d'euros d'investissements, dont 9 millions d'euros pour l'OPH Cannes-Lérins, 2 millions d'euros apportés par la Ville de Cannes qui a également cédé le foncier pour un euro symbolique, plus des participations du Cnous et du Crous, le futur gestionnaire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?