Fermé depuis 2016 dans le cadre d'un projet de rénovation complète, le cinéma Le Star, au 98 de la rue d’Antibes, à Cannes, va enfin passer à la séquence suivante. La société Starimmo a prévu de réaliser les travaux de ce lieu emblématique de la ville du 7e art d’ici le premier trimestre 2023 pour un lever de rideau au second semestre 2024. Le montant des travaux est estimé à 10 M€.
C'est l’architecte Pierre Chican, fondateur de l’agence parisienne premium Ōma Cinema, qui sera en charge de la maîtrise d'œuvre de ce cinéma, qui comptera quatres salles pour un total de 539 places sur une surface de 1 000 m2. Sont prévus des salles de projection haut de gamme en termes d’image et de sons, la création de locaux commerciaux ainsi qu'un plateau événementiel. L’offre cinématographique, programmée par Charles Vintrou, oscillera entre cinéma grand public et art et essai.
Pour rappel, la mairie de Cannes, sous l’impulsion du maire David Lisnard, avait lancé une procédure d’expropriation de l’immeuble en 2019 afin « de garantir avec certitude le maintien de ce cinéma de centre-ville, cher aux Cannois, si le propriétaire ne parvenait pas à mettre en œuvre son projet ». Véritable institution à Cannes, ce cinéma a été fondé il y a plus de 100 ans et nécessitait d’importants travaux pour continuer à accueillir le public.