AccueilUrbanismeCannes : promesse de vente signée pour l'ancien site industriel d'Ansaldobreda

Cannes : promesse de vente signée pour l'ancien site industriel d'Ansaldobreda

Sur 5,7 hectares, le groupe Novelty a prévu de développer un projet de près de 60 000 m² autour des métiers de l'audiovisuel. Ce foncier avait été acquis et porté par l'Etablissement public foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Une grande arche métallique sera érigée à proximité de l'avenue Francis Tonner.
Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins - Une grande arche métallique sera érigée à proximité de l'avenue Francis Tonner.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

La ville de Cannes franchit une nouvelle étape dans le développement d'une solide filière audiovisuelle et cinématographique sur son territoire. La stratégie municipale "Cannes on Air" vise en effet à faire émerger un écosystème bâti autour de « l'économie créative », liée à l'image et à l'écriture et ce en rassemblant tous les maillons de cette chaîne : les grands événements et salons internationaux, la formation universitaire et professionnelle, l'implantation d'entreprises, etc.

Cannes espère lancer son musée international du cinéma en 2025

Leader français et européen des métiers de l'image, de la sonorisation, de la lumière et de la structure scénique, le groupe Novelty-Magnum-Dushow, présidé par Jacques de La Guillonnière, vient de signer avec l'Etablissement public foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur (EPF Paca) la promesse de vente des 5,7 hectares des terrains Ansaldobreda, à Cannes-La Bocca. Cet ancien site industriel, dédié à la réparation ferroviaire et dont l'objectif de la ville était d'en conserver la vocation économique, avait été acquis par l'EPF Paca en juillet 2018. Une acquisition à l'époque parmi les plus importantes réalisées par l'établissement public dans la région.

Cannes : l'EPF rachète le site de la friche AnsaldoBreda

Entre 100 et 150 millions d'euros d'investissements

L'ambition du groupe Novelty est d'implanter sur ce foncier des plateaux de tournage, des studios de télévision, des bureaux de post-production, des espaces de logistique et de stockage, des salles de spectacle et de répétition, des bureaux et ateliers industriels. Mais le site, dans une approche de mixité fonctionnelle, accueillera également des logements et résidences services, une résidence étudiante, un hôtel, des halles commerçantes, des restaurants et cafés... Une étape de plus dans l'aménagement de Cannes-Ouest, après le site de la Bastide Rouge.

Cannes : une résidence étudiante pour terminer la Bastide Rouge

Au total, le projet représente près de 60 000 m2 de plancher et va nécessiter entre 100 et 150 millions d'euros d'investissements financés par Novelty. A terme, le site pourrait accueillir 400 emplois. L'étude du projet a été confiée à l'agence Wilmotte et Associés et les premières esquisses révèlent une approche fondée sur la préservation du caractère industriel des lieux et notamment la construction acier, en lien avec une stratégie d'économie circulaire.

Permis de construire prévu à la rentrée

Une grande arche métallique marquera l'ouverture sur l'avenue Francis Tonner et le site sera irrigué par une longue allée piétonne nord-sud à ciel ouvert desservant les commerces, cafés et résidences. Parmi les autres aménagements prévus, figure la création d'un parking silo. Au niveau des mesures environnementales, des panneaux photovoltaïques sur les toits des entreprises et de la résidence étudiante couvriront une partie des besoins en électricité du site et des aménagements paysagers participeront à la dépollution des terrains.

La promesse de vente porte sur une cession à 14,7 millions d'euros HT, hormis les travaux de déconstruction qui seront menés par l'EPF Paca et la dépollution, à la charge du groupe Novelty. Le dépôt du permis de construire est prévu en septembre. Les premières livraisons de bâtiments sont attendues à l'horizon 2025.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?