AccueilUrbanismeCannes : nouvel embellissement en vue pour le Palais des festivals

Cannes : nouvel embellissement en vue pour le Palais des festivals

La ville de Cannes relance le projet d'une extension du Palais des festivals au-dessus du salon des Ambassadeurs, accompagnée d'une rénovation de nouveaux espaces.
Cannes : nouvel embellissement en vue pour le Palais des festivals
Fabre - Le Palais des festivals et ses célèbres marches.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

Après deux vagues d'interventions successives dans les années 2010-2011 puis 2013-2015 qui ont permis de nettement améliorer l'esthétique, la fonctionnalité et le confort du Palais des festivals, le vaisseau amiral de l'économie cannoise se prépare à de nouveaux travaux de modernisation en réactivant un projet étudié il y a quelques années puis abandonné.

Depuis 2007, dans le cadre du Festival de Cannes et du marché du film, une salle de projection éphémère, dite « salle du 60ème », est installée sur la toiture de l'Espace Riviera. Pour répondre aux demandes des organisateurs du festival de films, la ville avait, en 2016, acté la construction d'une salle d'exposition et de projection supplémentaire au-dessus du salon des Ambassadeurs. Un projet finalement arrêté en raison de son coût. C'est ce dossier que la ville vient de relancer lors de son dernier conseil municipal avec un projet plus important. Un espace de 1500 m² (salle de 1000 m² et terrasse en toiture de 500m²), très modulable, est désormais prévu au-dessus du salon des Ambassadeurs, en zone ouest du palais.

Un budget de 51 millions d'euros

Cette polyvalence sera assurée par des gradins (500 places) et des cloisons rétractables, permettant de répondre à de nombreux usages (expositions, galas, concerts, etc.), en lien avec les grands événements et congrès accueillis dans le Palais. A cette extension, vont s'ajouter une rénovation du salon des Ambassadeurs et de la grande Rue Intérieure qui traverse le palais ; des lieux qui n'ont pas été modernisés depuis des années. L'ensemble de ces travaux est chiffré à 51 millions d'euros HT. Comme pour les derniers de travaux de modernisation (verrière, foyer et grand auditorium) confiés à Eiffage et Archidev, la ville envisage de recourir à une procédure de conception-réalisation. Des travaux, complexes car il s'agit de greffer un espace supplémentaire sur la structure existante du Palais, menés de surcroît sur un équipement en fonctionnement une large partie de l'année, sont envisagés en 2021/2022, pour une livraison en 2024. La ville voudrait également s'attaquer, dans le cadre de cette nouvelle phase de travaux, à la présence peu esthétique de nombreux équipements techniques sur la toiture du Palais.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?