Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

a la pelle Cannes : les projets s'accélèrent à la Bastide Rouge

Alpes-Maritimes Publié le - - Urbanisme

Cannes : les projets s'accélèrent à la Bastide Rouge
Rudy Ricciotti - Les travaux de Cinéum Cannes vont débuter.

Conception de la future résidence étudiante, cession du foncier et attribution du marché de travaux du multiplexe de Rudy Ricciotti... Deux projets du futur technopôle de l'image passent en mode opérationnel.

Alors que les travaux du campus universitaire signé Christophe Gulizzi battent leur plein pour une ouverture des locaux à la rentrée 2019, les deux autres projets du futur technopôle de l'image à la Bastide Rouge que portent la ville de Cannes et la communauté d'agglomération Pays de Lérins, sont en passe de se concrétiser. A l'arrière du campus universitaire et de la cité des entreprises, qui devraient à terme accueillir 1000 étudiants, doit voir le jour une résidence étudiante de 140 studios et cinq F2, gérés par le Crous Nice-Toulon.

Un temps envisagé dans un accord cadre national du Cnous* pour la construction de résidences par procédés industrialisés, ces logements seront finalement réalisés par l'Office public de l'habitat Cannes Pays de Lérins. En fin d'année dernière, la ville a cédé à son opérateur du logement social l'emprise foncière pour un euro symbolique. Et un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage a été lancé pour la mise au point du projet. « Plusieurs options seront à l'étude : une construction modulaire ou traditionnelle dans le cadre d'un marché en conception-réalisation ou élargi à un contrat Crem** » détaille Thierry Migoule, le directeur général des services de la ville de Cannes.

La consultation va être lancée en juin prochain et ce projet de 3 500 m2 environ a été évalué à 11,5 millions d'euros (montant prévisionnel). Pour la ville, l'intérêt de cette résidence sociale est qu'elle sera prise en compte dans le calcul du taux de logements sociaux de la commune — déjà parmi les bons élèves du département avec 17,25% de logements sociaux — et fera baisser les pénalités versées.

Cardinal Edifice va construire Cinéum Cannes

Autre dossier-phare de la Bastide Rouge : le cinéma multiplexe de Rudy Ricciotti et de la Compagnie cinématographique de Cannes (CCC), présidée par Philippe Borys Combret. Fin décembre la ville a officiellement cédé le foncier à CCC pour 6,850 millions d'euros et dans la foulée le maître d'ouvrage a attribué, en entreprise générale, le marché de construction à Cardinal Edifice, la filiale de NGE. Un marché de 19,8 millions d'euros pour réaliser « Cinéum Cannes » (9 400 m2, 12 salles, 2 426 places, un espace d'exposition dédié au 7ème art, sept espaces de restauration, etc.) qui, outre ses équipements technologiques de pointe, sera un signal architectural puissant en entrée de ville. Rudy Ricciotti a en effet imaginé un monolythe de béton fragmenté en multiples facettes dont certaines, au niveau des espaces de détente, seront habillées d'une fine maille en BFHUP***.

Pour Cardinal Edifice, le défi sera de mettre en œuvre les multiples bétons que va nécessiter cet ouvrage complexe : béton armé pour la structure principale, béton précontraint pour les éléments horizontaux, BFHUP pour les panneaux de façades posés sur une structure métallique et pour la résille tissée. La première pierre de ce projet va être posée en février et dix sept mois de travaux sont prévus pour une livraison en mai 2020. Le multiplexe cannois a été particulièrement long à se dessiner (le lancement de l'appel à projets remonte à l'été 2014, le permis a été délivré en septembre 2017) en raisons de contraintes administratives (étude d'impact) et des délais de mise au point définitive du projet.

* Centre national des oeuvres universitaires et scolaires
** Conception réalisation exploitation maintenance
*** Béton fibré ultra haute performance




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer