Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Alpes-Maritimes Cannes donne le coup d'envoi de son futur campus universitaire

le - - BTP

Cannes donne le coup d'envoi de son futur campus universitaire
R. MARIO - David Lisnard, maire de Cannes, avec à ses côtés Bernard Brochand, député des Alpes-Maritimes (à sa gauche) et Jean-Marc Gambaudo, président de l'université Côte d'Azur (à sa droite), a posé la première pierre du campus universitaire de la Bastide Rouge.

Signé Christophe Gulizzi, ce bâtiment va prendre place à côté du futur multiplexe de Rudy Ricciotti au sein du technopôle de l'image, dans le quartier de La Bocca à Cannes.

La ville de Cannes et la communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins, co-maitre d'ouvrage à hauteur de 30%, viennent de donner le coup d'envoi des travaux du futur campus universitaire et cité des entreprises de la Bastide Rouge. Il s'agit de l'une des pièces maîtresse du technopôle de l'image que la ville va implanter sur quatre hectares à La Bocca. Un projet qui va complètement reconfigurer l'entrée de ville. Ce campus de près de 6 500 m² de plancher, dessiné par Christophe Gulizzi et son équipe, va prendre place à côté du multiplexe dessiné par Rudy Ricciotti. Avec un budget travaux de 24,8 millions d'euros TTC, il va regrouper dans un même lieu des locaux d'enseignement et de recherche, une pépinière et un hôtel d'entreprises, des espaces de co-working, un « Learning Cafe » géré par le Crous.

Pour l'heure, les premiers travaux du campus, attribué à un groupement Menard et Peller, consistent à renforcer le sous sol par des inclusions rigides et ils se poursuivront cet été. A la rentrée, est prévu le lancement des travaux de terrassement. Le gros œuvre débutera en novembre. « Nous allons à la mi-juin examiner les réponses aux appels d'offres. 12 lots ont été lancés. L'attribution des marchés est prévue pendant l'été pour permettre ce démarrage en septembre », précisent les responsables de l'opération à la ville.

Le béton mis en valeur

Ce « bâtiment pont », stratifié, s'ouvrant sur un vaste patio intérieur végétalisé, sera très minéral avec une forte utilisation et mise en valeur du béton. « Nous allons privilégier le béton coulé en place, très clair. Il y aura 1 000 brises soleil structurels en façade. A l'intérieur, le béton brut sera très présent. Nous avons même prévu un plafond béton acoustique dans le hall », détaille Pablo Das Neves Bicho, architecte et directeur de projet à l'agence Gulizzi. La livraison des locaux de l'université est prévue à la rentrée 2019 et celle de la cité des entreprises à la fin de cette même année. 1 000 étudiants devraient à terme fréquenter ce campus qui va marquer une nouvelle étape dans le développement d'une filière image et audiovisuel dans la Cité des Festivals, en partenariat avec l'université Nice Sophia Antipolis et plusieurs grandes écoles.

Pour l'autre projet phare, le multiplexe de 12 salles et 2 400 fauteuils de la Compagnie Cinématographique de Cannes (CCC), qui a pris du retard - l'appel à projets remonte à 2015 et il devait être la premier chantier lancé au sein du technopôle -, le maire de Cannes, David Lisnard, est confiant : « L'exploitant m'a confirmé que les travaux débuteront en octobre. La livraison est fin 2019, début 2020. » La ville s'apprête à céder le foncier à l'opérateur qui est en train de mettre au point les marchés avec les entreprises.




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer