Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Canal de Manosque : une microcentrale hydroélectrique installée sur le réseau

Alpes-de-Haute-Provence Publié le - - BTP

Canal de Manosque : une microcentrale hydroélectrique installée sur le réseau
H. Saveuse - Les travaux sont en cours entre Villeneuve et Volx.

Commencé en novembre 2018, le chantier de construction d'une microcentrale hydroélectrique sur le réseau du canal de Manosque sera terminé d'ici cet été. Le coût de l'opération est de 960 000 euros HT.

Les travaux menés dans le cadre du premier contrat de canal ont porté leurs fruits. En dix ans, l'Association syndicale du canal de Manosque a considérablement réduit les déperditions d'eau sur le réseau et a économisé jusqu'à 6,8 millions de m3 par an. Une économie qui lui permet de restituer davantage d'eau dans le milieu naturel et d'en exploiter une partie.

Ainsi, depuis novembre 2018, les ouvriers sont à pied d'œuvre pour dévier une partie du cours du canal. Le but est d'exploiter une chute d'eau de 60 mètres en construisant une microcentrale hydroélectrique pour produire de l'énergie avant que l'eau ne soit restituée dans la rivière du Largue. Une opération évaluée à 960 000 euros HT. D'ici cet été, une turbine Francis produira environ 700 000kw/h/an soit l'équivalent de la consommation d'une cinquantaine de foyers.

« Notre objectif n'est pas de devenir producteur d'électricité mais de valoriser notre patrimoine et nos ouvrages. Les recettes de ventes d'électricité serviront à rembourser l'emprunt que nous avons contracté pour installer cette microcentrale. Le sens du projet est de valoriser le débit technique du canal, c'est à dire l'eau inexploitée qui passe sous les prises d'irrigation et qui in fine retourne dans les cours d'eau traversés », précise Romain Boulet, directeur de l'Association syndicale du canal de Manosque.

Notre article complet sur le chantier de la microcentrale hydroélectrique est à lire dans le n° 1279 de TPBM, à paraître le 27 mars. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 20 euros par an.

Fiche technique :

Maître d'ouvrage : GIE Energie canal de Manosque (Association du canal de Manosque et Société du canal de Provence )
Maîtrise d'œuvre : Société du canal de Provence
Mandataire : Eiffage Energie Systèmes Méditerranée

Cotraitants : Provence Alpes Canalisation- Bucci- ProGec (génie civil)
Sous-traitants : HPP (turbinier)- Fare Ingénierie




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer