Les travaux menés dans le cadre du premier contrat de canal ont porté leurs fruits. En dix ans, l'Association syndicale du canal de Manosque a considérablement réduit les déperditions d'eau sur le réseau et a économisé jusqu'à 6,8 millions de m3 par an. Une économie qui lui permet de restituer davantage d'eau dans le milieu naturel et d'en exploiter une partie.
Ainsi, depuis novembre 2018, les ouvriers sont à pied d'œuvre pour dévier une partie du cours du canal. Le but est d'exploiter une chute d'eau de 60 mètres en construisant une microcentrale hydroélectrique pour produire de l'énergie avant que l'eau ne soit restituée dans la rivière du Largue. Une opération évaluée à 960 000 euros HT. D'ici cet été, une turbine Francis produira environ 700 000kw/h/an soit l'équivalent de la consommation d'une cinquantaine de foyers.
« Notre objectif n'est pas de devenir producteur d'électricité mais de valoriser notre patrimoine et nos ouvrages. Les recettes de ventes d'électricité serviront à rembourser l'emprunt que nous avons contracté pour installer cette microcentrale. Le sens du projet est de valoriser le débit technique du canal, c'est à dire l'eau inexploitée qui passe sous les prises d'irrigation et qui in fine retourne dans les cours d'eau traversés », précise Romain Boulet, directeur de l'Association syndicale du canal de Manosque.
Fiche technique :
Maître d'ouvrage : GIE Energie canal de Manosque (Association du canal de Manosque et Société du canal de Provence )
Maîtrise d'œuvre : Société du canal de Provence
Mandataire : Eiffage Energie Systèmes Méditerranée
Cotraitants : Provence Alpes Canalisation- Bucci- ProGec (génie civil)
Sous-traitants : HPP (turbinier)- Fare Ingénierie