Depuis mars 2012, Jacques Vayron était directeur du centre CEA (Commissariat à l'énergie atomique) de Saclay, en région parisienne. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du CEA où il est entré en 1980 à la direction des applications militaires. En 1994, il rejoint la direction des réacteurs nucléaires, en tant que chargé de mission ressources humaines, sur les centres CEA de Saclay puis de Cadarache. Le 1er janvier 2000, il est promu chef du service du personnel et des affaires sociales du CEA Cadarache.
Directeur du centre de Saclay
En 2003, il quitte le CEA pour l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), en qualité de directeur adjoint des ressources humaines. Quatre ans plus tard, il revient dans le giron du CEA pour prendre la fonction de directeur adjoint des ressources humaines et des relations sociales avant de d’être nommé, en septembre 2010, directeur adjoint du centre CEA de Saclay puis directeur en mars 2012.
Développement économique
A Saclay, Jacques Vayron a, en particulier, travaillé avec les équipes du CEA sur la construction de nouvelles de plateformes de recherche comme l’Institut du climat et de l’environnement (ICE), Doséo, Neurosciences, Nano Innov et favorisé l’ouverture du centre du CEA aux partenariats nationaux et internationaux.
Une expérience qui lui sera très utile pour atteindre les objectifs de l’agence Iter France visant en particulier « le développement économique de la région en lien étroit avec le centre de recherche du CEA Cadarache et Iter Organization », comme il l’a annoncé lors de sa prise de fonction, le mois dernier.