Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

MATERIAU Ça roule pour la pierre !

le - - BTP

Ça roule pour la pierre !
C. Gulizzi - La Confiserie du Roy René à Aix-en-Provence.

Dans la construction traditionnelle méditerranéenne, la pierre a toujours été utilisée, et ce, sous différentes formes (pierre massive, moellon, pierre sèche).

La pierre massive représente l'usage le plus noble. Elle était jadis réservée aux façades des immeubles bourgeois et des grands édifices publics. Délaissée au sortir de la guerre au profit des matériaux industrialisés, elle connaît un renouveau grâce à ses différentes qualités : pérennité, facilité de pose, inertie, faibles impacts environnemental et sanitaire…

La Provence a la chance de bénéficier d'importants gisements, avec des roches de type calcaire. Les pierres naturelles régionales demi-fermes (Estaillades, Ménerbes, Pont-du-Gard, Beaulieu, etc.) entrent dans la composition d'un grand nombre de réalisations. Citons par exemple les immeubles de F. Pouillon à Marseille et à Aix (les 200 logements) et plus récemment en parement des immeubles de Sextius Mirabeau à Aix-en-Provence (architecte Oriol Bohigas). En façade, la pierre massive se présente en blocs massifs pouvant aller jusqu'à 2 m x 1 m avec une épaisseur de 30 à 60 cm. Redevenue compétitive grâce aux progrès techniques dans l'extraction et la transformation, la pierre massive est maintenant utilisée pour construire des écoles, des centres aérés, des maisons individuelles et même des petits ensembles de logements collectifs.

Hervé Rédarès, architecte de l'atelier d'architecture Inextenso (Alès)

Pourquoi choisir la pierre massive dans vos projets ?

La pierre massive du Gard est un matériau millénaire. Le pont du Gard est construit avec ces blocs de pierre de couleur jaune, issus de la carrière de Vers-Pont-du-Gard à quelques kilomètres. Son utilisation favorise l'économie locale et le développement durable. La pierre massive reprend sa place dans la construction, elle est de plus en plus utilisée dans l'habitat particulier, mais aussi dans les bâtiments agricoles et publics. Par son poids, elle a la capacité de stocker la fraîcheur en été et de diffuser la chaleur en hiver. Cette inertie en fait un matériau biosourcé très intéressant.

Comment l'avez-vous intégré dans la construction du pôle petite enfance de Roquemaure (Gard) ?

Nous voulions un bâtiment novateur. Nous avons associé la pierre massive à une construction à ossature et charpente bois. En façade, la pierre du Gard est esthétique, elle valorise l'ensemble. Nous l'avons également utilisée pour les murs intérieurs et l'enveloppe. Elle offre un confort thermique et énergétique. En hiver, elle va restituer la chaleur et l'été, la fraîcheur. Nous avons misé sur une construction écologique et bioclimatique, et associé à notre réalisation des entreprises locales pour réussir un projet exemplaire.

L'agenda

  • Colloque de restitution « E+C- : bâtiment à énergie positive & réduction carbone » -27 novembre - Marseille (Bouches-du-Rhône)
  • Visite du chantier du Manier à Marseille, labellisé BDM Or - 29 novembre - Marseille (Bouches-du-Rhône)

Plus d'informations :
www.pierremassive.com
www.carrieresdeprovence.com


Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer