AccueilEconomieC3PO, un outil numérique d'anticipation de la gestion de l'eau

C3PO, un outil numérique d'anticipation de la gestion de l'eau

C3PO est un programme de modélisation numérique du bassin versant de la Durance. Il permettra aux élus locaux d'anticiper les tensions d'accès à l'eau.
Au micro, Jean-Michel Arnaud, président de l'AMF05, a souhaité dans le cadre du congrès des maires, accorder une large place à la problématique de la gestion de l'eau.
Alain Baradat - Au micro, Jean-Michel Arnaud, président de l'AMF05, a souhaité dans le cadre du congrès des maires, accorder une large place à la problématique de la gestion de l'eau.

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

Le congrès annuel des maires et présidents de communauté des Hautes-Alpes, organisé par l'association des maires de France 05, s'est tenu à Gap, le 7 octobre dernier. Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes et président de l'Amf 05, a souhaité accorder une place majeure au sujet de la gestion de l'eau si prégnante dans le département après l'épisode caniculaire de cet été qui a vu une baisse alarmante du niveau du lac de Serre-Ponçon et des incidences fâcheuses sur l'économie touristique locale.

La Durance va être rechargée en galets pour gagner en dynamisme

Dans un contexte où les édiles sont tenaillés entre les nouvelles normes environnementales et les caprices pluviométriques et nivologiques locaux liés au réchauffement climatique, la présentation du programme ''connaissance et changement climatique : prospectives et observations'', littéralement C3PO, les a momentanément rassérénés. C3PO, la référence à l'emblématique saga intergalactique Star Wars, est un programme conçu par le Syndicat mixte d'aménagement de la vallée de la Durance (Smavd). « Ce programme est développé depuis trois ans après deux années préalables de collecte d'informations auprès de tous les acteurs du bassin versant de la Durance, EDF, collectivités territoriales, chambres d'agriculture, Canal de Provence ou encore Météo France mais aussi la consultation du monde scientifique », indique Christian Doddoli, ingénieur et directeur de la Smavd. « Le programme, poursuit-il, a été alimenté par toutes les règles de gestion des acteurs mais aussi par 30 années de ''chroniques climatiques'' du territoire Durance-Verdon. »

congres-des-maires-05-graphique-durance-C3PO
Une modélisation simplifiée d'un bassin versant de la Durance. (Crédit : Alain Baradat)

« 1 cm de neige, c'est 0,8 mm de précipitations »

C3PO, qui a mobilisé une trentaine de chercheurs, a été conçu pour répondre aux tensions prévisibles à venir et aux questions prospectives sur la gestion de l'eau : Quelles seront les précipitations à venir ? Comment vont évoluer les températures ? De combien d’eau disposerons-nous et à quel moment ? « On a constaté, entre 1961 et 2012 dans la moitié sud, une tendance à la diminution des précipitations », a indiqué le climatologue de Météo France, Thierry Offre, devant les congressistes haut-alpins. « En moyenne, a ajouté l'expert, 1 cm de neige, c'est 0,8 mm de précipitations dont le taux est à la baisse au fil des ans ».

Durance : une voie verte régionale

L' efficience du programme C3PO a été longuement vérifiée par les concepteurs de la Smavd. Concrètement, Christian Doddoli a annoncé la mise en place d'une commission locale de l'eau (Cle) à la fin de l'année 2022 où 120 représentants des intercommunalités des bassins versants Durance-Verdon pourront ''interroger'' le programme C3PO sur l'enneigement, la ressource en eau et la répartition des usages afin d'éviter les conflits. « Notre objectif est d'apporter des éléments d'objectivation sur l'impact du changement climatique pour les élus, les consommateurs et les irrigants », a insisté le directeur du Smavd. Et de conclure : « Notre but est d'offrir une aide aux élus au moment des prises de décision ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 février 2023

Journal du08 février 2023

Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?