Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Matériau C'est la ouate qu'ils préfèrent !

Publié le - - BTP

C'est la ouate qu'ils préfèrent !
Association Colinéo - Insufflation sous pression de ouate de cellulose.

La ouate de cellulose est un isolant fibreux fabriqué à base de papiers, journaux ou cartons qui sont triés puis broyés. C'est à la fois un produit biosourcé et recyclé !

La ouate se présente principalement sous forme de flocons pour une utilisation en vrac (soufflage, insufflation sous pression, projection humide), mais également sous forme de panneaux. Elle est alors associée à d'autres fibres végétales comme le coton et le chanvre. Ce matériau possède de très bonnes propriétés thermiques et acoustiques. De par sa densité importante (30 à 40 kg/m3), elle bénéfice d'un déphasage bien supérieur aux laines minérales (six à huit heures pour 20 cm d'épaisseur, contre deux à trois pour une laine de verre). En climat méditerranéen, elle est donc un réel avantage pour se protéger de la chaleur estivale. Même si elle ne représente que 5 % des parts de marché de l'isolation, elle s'est progressivement imposée en soufflage des combles grâce à ses tarifs très compétitifs et une mise en œuvre identique aux autres isolants vrac.

Depuis 2011, l'usage de l'acide borique comme adjuvant pour la ouate en vrac est remis en question. Le recours à ce produit est très encadré et ne doit pas dépasser 5 % de la formulation. Les industriels travaillent actuellement à la mise au point de traitements alternatifs.

Jean-François Doucet, gérant de Ma Terre bio

Pourquoi utiliser la ouate de cellulose ?

Jean-François Doucet : La ouate de cellulose est créée à partir du recyclage de papier journal, déchiqueté, broyé auquel on ajoute des adjuvants lui donnant des propriétés contre les rongeurs, les insectes, les moisissures et une plus grande résistance au feu. Avec une dizaine d'usines sur le territoire national, c'est un isolant de proximité vendu à un prix attractif. Son matériau de base est le bois, renouvelable par excellence. La ouate de cellulose a une résistance thermique très intéressante ainsi qu'un « déphasage » significatif pour donner un bon confort d'été. La polyvalence de ce matériau biosourcé dans sa mise en œuvre est recherchée.

Comment la ouate de cellulose est-elle intégrée dans la construction ?

Elle est intégrée sous différentes formes dans les combles perdues, sous un plancher au sol, dans des caissons au mur, à la verticale comme à l'horizontale. La ouate passe par une cardeuse-souffleuse qui va la propulser en fonction de la densité souhaitée, mais elle peut être aussi mise en œuvre en projection humide. Elle a été utilisée comme isolant toiture sur les bâtiments construits par l'association de protection et d'éducation à l'environnement Colinéo, site du Conservatoire des restanques, au nord de Marseille (14e). L'architecte du projet l'a choisi en toiture pour ses excellentes qualités thermiques et phoniques. De plus, le déphasage induit important, de 8 à 10 heures, permet de garder les pièces fraîches l'été, même sous les toits.

Propos recueillis par Isabelle Cambos​

L'agenda

  • Commission Bâtiments durables méditerranéens - 5 mars - Marseille (Bouches-du-Rhône)
  • Matinée technique « Sécurité incendie et façades bois » - 19 mars - Gardanne (Bouches-du-Rhône

Plus d'informations :
www.soprema.fr/fr/product/isolation/toiture/toiture-en-pente/combles-perdus/univercell
www.biofib.com/biofib-ouate/
www.isocell.com/fr/cellulose/


Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer