Fermer la publicité

Matériau Bureaux de contrôle et matériaux biosourcés

le - - BTP

Bureaux de contrôle et matériaux biosourcés
Ville de Rosny-sous-Bois - Centre de loisirs Jacques Chirac à Rosny-sous-Bois.

Pour accompagner au mieux les projets novateurs et ambitieux, il est recommandé de faire appel à un bureau de contrôle le plus en amont possible du projet.

En 1978, la loi Spinetta a fixé le cadre juridique du métier de contrôleur technique dans la construction. Le contrôleur technique est une tierce partie indépendante qui rend des avis au maître d'ouvrage. Ses missions peuvent être diverses : solidité des ouvrages, sécurité des personnes, accessibilité, isolation… Sa présence n'est obligatoire que dans certains cas : certains établissements recevant du public, immeubles de grande hauteur, bâtiments situés en zone sismique…

L'intégration de matériaux biosourcés dans des projets de construction peut entraîner des problématiques techniques et réglementaires, plus particulièrement s'ils ne relèvent pas d'une technique courante (paille porteuse, terre crue…). C'est l'analyse de risque qui permet au contrôleur de se prononcer sur le matériau et sa technique de pose. L'avis favorable tant recherché pourra être obtenu après expertise préalable, au cas par cas.

Pour accompagner au mieux les projets novateurs et ambitieux, il est ainsi recommandé de faire appel à un bureau de contrôle le plus en amont possible du projet et de le sélectionner principalement sur critères techniques et non sur critère de prix. Il pourra alors apporter son expertise technique en effectuant une analyse de risque et conseiller sur les meilleures solutions en termes de durabilité et de sécurité, selon son expérience. Il pourra également soutenir le projet auprès des assurances et ne sera alors plus perçu comme ayant le mauvais rôle mais plutôt comme le facilitateur du changement.

Laurent Dandres​, contrôleur technique des constructions et référent technique national matériaux biosourcés chez Apave

TPBM : Quel est votre rôle dans la construction ?
Laurent Dandres :
Je suis contrôleur technique et j'interviens dans la prévention des aléas techniques. Présent dès la genèse du projet, j'étudie le dossier et analyse les risques en sécurité incendie et en solidité. Pour la sécurité incendie, il y a des textes règlementaires, pour la solidité, l'analyse est basée sur les référentiels et les textes. Les matériaux biosourcés sortent du cadre et dans ce cas-là, le retour d'expériences permet de nourrir la réflexion. Il y a une défiance par rapport à eux par méconnaissance. Mais très souvent, ils permettent une construction vertueuse, respectueuse de l'environnement. La technique du pas à pas permet d'analyser les aléas techniques et de trouver la bonne solution.

Comment valide-t-on l'utilisation d'un matériau bio-sourcé dans la construction ?
En s'appuyant sur la littérature et sur le retour d'expériences, en faisant également des essais. C'est le choix fait par exemple pour le projet de centre de loisirs Félix Éboué [désormais nommé Jacques Chirac, NDLR] à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il est avant-gardiste, précurseur du mouvement de la construction durable avec des murs en paille porteuse. Afin de valider ce choix, nous avons fait des essais et mis la paille en précontrainte à l'aide de sangles. Nous avons testé en laboratoire sa résistance au feu, conformément à la loi. Il ne faut pas avoir peur de se poser les bonnes questions en prenant le temps d'y répondre. Au final, on réussit de belles choses.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

Plus d'informations :
Pourquoi et comment choisir un contrôleur technique ?
www.coprec.com
Contrôle technique de la construction en France

Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer