Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

BTP Var : l'économie circulaire en « Coulisses »

le - - BTP

BTP Var : l'économie circulaire en « Coulisses »
O. REAL - La Fédération et ses partenaires se mobilisent autour de l'économie circulaire.

La Fédération du BTP du Var a choisi l'économie circulaire et les déchets de chantiers comme thématique centrale des traditionnelles « Coulisses », déclinées par la profession sur le plan national ces 11 et 12 octobre.

Quelque 500 jeunes issus des classes de 3e du département du Var vont pouvoir découvrir les chantiers ouverts à la demande de la Fédération du BTP du Var ces 11 et 12 octobre, dans le cadre des « Coulisses » nationales destinées à mieux faire connaître l'activité et les métiers du secteur. Une tradition perpétuée depuis 2003, que les instances départementales ont voulu personnaliser autour de la thématique de l'économie circulaire et des déchets de chantiers. Les sept sites présentés ont ainsi un lien direct avec la problématique : les plateformes de recyclage de déchets inertes 3AG Recyclage à La Seyne et Somater à Sainte-Maxime, les déchèteries professionnelles Erorecept à Six-Fours du groupe Bonifay et Sofovar sur le Pôle BTP de Fréjus, l'ensemble industriel Ecopole de Fréjus (plateforme de recyclage des déchets inertes, centrales à béton et d'enrobés), les carrières du groupe Someca* au Val et à Callas (recyclage et réaménagement).

Prise de conscience accompagnée

Alors que la filière du recyclage des déchets de chantier monte en puissance en tant qu'industrie créatrice d'emplois de proximité, de richesses et protectrice de la planète, la pédagogie auprès des jeunes générations est d'autant plus importante. « Nous accompagnons la prise de conscience qui s'installe autour de l'économie circulaire par des informations sur nos initiatives, nombreuses et de longue date, en faveur d'une gestion vertueuses de déchets de chantiers dans le cadre de sites légaux », explique Jean-Jacques Castillon, président de la Fédération du BTP du Var. Les « Coulisses » n'existaient pas encore que cette dernière réclamait déjà un plan de gestion des déchets, puisque le premier projet a été déposé en préfecture à l'été 2002.

Après 15 ans d'atermoiement, terme recyclé d'immobilisme, le plan en question a été approuvé en janvier 2016, porté par le Conseil départemental. Il n'en demeure pas moins de nombreuses difficultés pour trouver ou maintenir des sites de recyclage (les collectivités n'en veulent généralement pas), alors que le Var produit près de 3 millions de tonnes de déchets issus des chantiers du BTP, dont 70% sont inertes. Or, le maître d'ouvrage, public comme privé, a le statut de producteur du déchet avec obligation de traçabilité, l'entreprise n'étant que la détentrice devant justifier d'une gestion conforme à la réglementation. Dans ce bateau commun, tout le monde a donc intérêt à ramer dans le même sens.

* Le groupe Someca organise par ailleurs le 19 octobre une journée dédiée à l'économie circulaire sur son site de Chibron à Signes.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer