AccueilEconomieBTP Var : il était une fois la révolution numérique…

BTP Var : il était une fois la révolution numérique…

« L'entreprise de BTP face au virage numérique » : les 5es Rencontres de la construction de la Fédération du BTP du Var, consacrées à l'Homo Constructus Numericus, ont été riches d'information, d'enseignement et de vision, dans le Pôle culturel Chabran de Draguignan, le 16 juin dernier.
BTP Var : il était une fois la révolution numérique…
O. Réal - Philippe Donat, le président de la FBTP 83 à l'ouverture des 5e Rencontres de la construction de la Fédération.

EconomieVar Publié le ,

« Rien de tel pour mieux maîtriser son futur que de se plonger dans son passé », a revendiqué le président de la Fédération du BTP du Var Philippe Donat, invitant la nombreuse assistance à un voyage à travers les âges, sous forme de retour vers le futur.

Premier témoin interrogé sur la scène - avec la pugnacité qui le caractérise -, Sylvain Pigault, directeur communication et marketing e-BTP, dépêché par la Fédération française du bâtiment (FFB) pour aborder les questions liées au numérique dans le bâtiment. A commencer par l’affirmation du numérique comme « une chance permettant de lever la contrainte micro-informatique, en particulier les bugs, obligeant tout le monde à intégrer une compétence d’informaticien ». Or, le numérique ferait revenir vers l’humain, dans la mesure où « les problématiques matérielles sont prises en charge par des opérateurs dont c’est le métier. On peut bénéficier de solutions de nouvelles générations intégrées dans les entreprises de manière générale, y compris petites. »

Attribuant l’impression de retard des entreprises du bâtiment en la matière par une faiblesse relative de présence sur le net via des sites de présentation d’activités, il affirme qu’elles se sont bien emparées des outils dont la maîtrise leur sera indispensable dans le cadre de l’arrivée du fameux BIM (Business Information Modeling), dans toutes les têtes et les conversations. Lequel est selon lui une évolution naturelle, apparue d’abord dans les grosses structures et qui gagne du terrain dans les entreprises de toutes tailles. L’enjeu actuel étant de « diffuser le savoir-faire et de le rendre accessible », sachant que les grandes avancées vers le numérique du secteur sont particulièrement bien accompagnées par la FFB et les fédérations départementales, entre autres via la plate-forme de services dématérialisés « e-btp » (guichet unique que les entreprises peuvent utiliser pour la gestion, les ressources humaines, les marchés publics…).

Le « BIM Bang » est en ordre de marche, et, comme l’a également expliqué le président Donat, version Pierre Dac, « les entreprises qui tourneront le dos à leur avenir seront par définition face à leur passé ». Ou, en application de la théorie des dinosaures, « ceux qui se refusent à évoluer sont voués à disparaître ».

L'intégralité de cet article consacré aux 5èmes Rencontres de la construction de la Fédération du BTP du Var est à lire dans le numéro 1136 (parution le 29/06/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 20€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?