Fermer la publicité

BTP : les formations de rentrée de l'AFPA

le - - Economie

BTP : les formations de rentrée de l'AFPA
D.R. - Une des formations de l'AFPA proposée avec Orange

Les centres Afpa de Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent des entrées en formation, même cet été. Une occasion de se former dans les conditions réelles et d'obtenir un diplôme qui facilitera le retour vers l'emploi. Ces formations qui s'adressent aussi bien aux hommes qu'aux femmes sont financées et rémunérées – sous conditions – pour les demandeurs d'emploi par le conseil régional.

A Marseille-La Treille

Le centre de Marseille-La Treille propose, à partir du 25 août de commencer une formation de maçon ou maçon du bâti ancien. L’Afpa propose aussi d’évoluer et passer d’ouvrier qualifié dans le bâtiment à un poste d’encadrement et devenir en deux mois chef d’équipe gros œuvre dès le 3 octobre. La formation d'assistant-chef de chantier gros œuvre (le bras droit du chef de chantier) débute le 4 octobre. Celle de technicien de chantier aménagement finitions pour planifier l’intervention sur un chantier des peintres, plâtriers, carreleurs, solier-moquettistes…) et suit l’exécution des travaux commencera le 6 septembre. 
S'inscrire rapidement en écrivant à recrutement.latreille@afpa.fr ou Chemin de la Clue Route de la Treille, 13011 Marseille

A Avignon

À l’Afpa d’Avignon-le-Pontet, une formation de maçon débute dès 29 août, pour apprendre en sept mois à monter des murs en agglos, en briques, en pierres ou en béton armé avec coffrages mais aussi pour couler dallages et planchers ou faire des enduits ; pour intervenir sur du pavillonnaire mais aussi sur un habitat collectif ou de l’industriel le plus souvent avec des collègues sous les ordres d’un chef d’équipe. Une formation de carreleur sera délivrée à partir du 29 août afin d’apprendre en cinq mois à effectuer des travaux de réparation, d'aménagement ou de rénovation en réalisant les travaux de revêtements céramiques intérieurs et extérieurs. Une autre de constructeur professionnel en voiries et réseaux commencera dès le 5 septembre, durant sept mois, pour apprendre à poser des bordures des caniveaux ou enfouir des réseaux d’éclairage, d’eau potable ou d’assainissement. Une dernière formation de technicien d'études en électricité est prévue à partir du 26.
Renseignements : 04 90 32 78 00

A Istres

A Istres, il est possible de se spécialiser dans l’Industrie grâce à la formation de technicien en maintenance industrielle le 31 août.  La formation d'agent de fabrication d'ensembles métalliques, un ouvrier polyvalent du travail des métaux, débute le 5 octobre pour apprendre 3 métiers en 1. Autres dates prévues : peintre en bâtiment dès le 5 octobre ; agent d'entretien du bâtiment dès le 18 octobre, un métier très complet pour être à son compte, ou travailler dans une société de service ou être ouvrier polyvalent dans une entreprise. Dès le 2 novembre, il est possible de suivre une formation de dessinateur d’ouvrages de métallerie, pour apprendre à travailler les métaux, concevoir escaliers, vérandas, rampes, porte-fenêtre, structure d’isolation thermique… En 2D ou en 3D, il réalise les plans d’exécution qu’il transmet à l’atelier de fabrication. Enfin, une formation de technicien de maintenance d'ascenseurs sera délivrée à partir du 8 novembre.
Pour s’inscrire : recrutement.istres@afpa.fr ou rendez-vous Chemin de la Picholine, Avenue Félix Gouin, Istres.

A Toulon

A Toulon il est possible de devenir technicien de bureau d’études en électricité dès le 23 aout. Les autres formations dispensées sont : technicien métreur en réhabilitation de l’habitat à partir du 30, maçon et maçon de bâti ancien dès le 31 août. Il reste également des places pour devenir peintre en bâtiment à partir du 10 octobre. Pour la formation d'agent de maintenance et d'exploitation en conditionnement d'air, ce sera à partir du 16 septembre
Pour s’inscrire, écrire à recrutement.toulon@afpa.fr ou rendez-vous à l’Afpa de Toulon Avenue de la Libération à La Valette du Var.

A Cannes

Au centre de Cannes dans un secteur qui recrute, la formation de technicien supérieur d’études en génie climatique commencera le 17 octobre. Dès le 16 novembre, deux formations sont disponibles : technicien d'études bâtiment en économie de la construction ou technicien d'études de prix dans le bâtiment.
Inscriptions rapidement en écrivant à recrutement.cannes@afpa.fr ou Rendez-vous au l’Afpa 161 Avenue Francis Tonner à  Cannes-La-Bocca

A Nice

A l’Afpa de Nice, il est possible d’apprendre à devenir agent d'entretien du bâtiment à partir du 16 août. La formation de maçon du bâti ancien commence le 24 août. Toujours dans le BTP, la formation de plaquiste spécialiste en isolation par l'intérieur est prévu le 21 septembre. C’est en sept mois qu’il est possible de devenir chef d’équipes gros œuvre dès le 28 septembre pour exécuter et la réaliser sur le terrain du gros œuvre d’une construction, préparer le chantier, organiser le travail d’une équipe. Enfin, une formation de carreleur commencera à partir du 19 septembre.
Pour s’inscrire écrire à recrutement.nice@afpa.fr ou Rendez-vous au Centre Afpa 244 route de Turin à Nice.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer