Fermer la publicité

Brignoles : sécurité bien ordonnée chez Azur Travaux

le - - Economie

Brignoles : sécurité bien ordonnée chez Azur Travaux
O. Réal - Journée de protection et de mise à l'honneur des salariés chez Azur Travaux le 12 janvier dernier.

La sensibilisation à la sécurité n'est pas une découverte, loin s'en faut, chez Azur Travaux (groupe Minetto) qui organisait le 12 janvier dernier, dans son siège régional de Brignoles, une grande journée sur cette thématique de première importance, en présence de ses collaborateurs, partenaires et clients grands comptes. L'occasion également de signer la charte sécurité d'Enedis.

Vigilant sur la sécurité, dans son entreprise comme au niveau du syndicat SRER Paca qu'il préside*, Fabrice Michel, directeur d'Azur Travaux (électricité et gaz), était très satisfait de la grande journée d'échanges sur le sujet et de partage autour de l'humain organisée dans son siège de Brignoles. Cette filiale du groupe Minetto** y a rassemblé le 12 janvier l'ensemble de ses salariés (150 personnes), y compris ceux issus de ses agences de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) et de La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), en présence de son plus important client, Enedis, de GRDF, des représentants de la Médecine du travail du Var et des Alpes-Maritimes. « Nous avons profité de cette journée pour mettre à l'honneur nos salariés qui ont 25 ans et 15 ans d'ancienneté, explique Fabrice Michel, et pour montrer à quel point la sécurité est notre priorité pour l'ensemble d'entre eux. Parfaitement conscients que le sujet nous concerne tous, cela fait plus de 15 ans que nous consacrons des journées de sensibilisation au siège et dans nos agences. Cette fois-ci, il s'agissait l'élargir le champ à nos différents métiers et à la variété de nos chantiers, de façon à les faire connaître, puis comprendre, afin de mieux en saisir la dangerosité. »

Quatre ateliers au programme

Ainsi, huit groupes d'une quinzaine de personnes ont été constitués, comprenant dans chacun un cadre « maison » et un intervenant d'Enedis et de GRDF. Tous ont suivi quatre ateliers. Un atelier « Passeport sécurité » mettait en exergue les sept fondamentaux de la charte santé-sécurité Enedis (signée entre les parties au cours de la journée). Un atelier « Médecine du travail » était consacré à la prévention des risques liés au secteur de l'entreprise. Un atelier « Chantier » permettait de mieux comprendre l'activité dans sa globalité à travers un exemple d'opération dans l'année, de l'avant-projet sommaire à la facturation en passant par toutes les étapes de réalisation. Enfin, un atelier « Bilan et perspectives Azur Travaux » offrait une meilleure vision collective de l'entreprise.

« Nous essayons d'être très présents sur la prévention, précurseurs même, car notre métier est dangereux. C'est pour cela que notre personnel est habilité, que nous portons des tenues spécifiques en équipements de protection individuelle, que nous avons une personne uniquement dédiée à la sécurité chez nous. Nous nous engageons en la matière dans nos marchés, cela fait partie de notre "mieux-disance". »

Bien que les marges se réduisent dans une période où il demeure anormalement difficile de faire valoir cette valeur ajoutée à nombre de maîtres d'ouvrage, Azur Travaux ne veut pas que la marge d'ajustement soit la sécurité. La concurrence exacerbée ne doit pas faire oublier à tous les niveaux de décision que la sécurité bien ordonnée commence par soi-même…

* Le SRER Provence-Alpes-Côte d'Azur est le Syndicat professionnel régional d'entreprises de construction et d'entretien des réseaux secs.
** La holding Minetto (siège à Sisteron) a été créée en 1996 par Jean-Paul Minetto avec le rachat d'Azur Travaux. Les deux sociétés qui le composent, SA Minetto et Azur Travaux, sont dirigées par ses deux gendres, Jean-Paul Brouchon et Fabrice Michel.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer