AccueilUrbanismeBrignoles : le nouveau groupe scolaire La Tour sera bioclimatique
A LA PELLE

Brignoles : le nouveau groupe scolaire La Tour sera bioclimatique

La Ville de Brignoles relance le projet de construction d’un nouveau groupe scolaire de 13 classes au quartier La Tour. Le projet de 9,2 millions d’euros est labellisé Bâtiment durable méditerranéen et sera bioclimatique.
Le projet de construction de l’école de La Tour a été labelisé BDM.
D.R. - Le projet de construction de l’école de La Tour a été labelisé BDM.

UrbanismeVar Publié le ,

« Les appels d’offres sont en cours et les travaux devraient débuter à l’été, le tout pour une ouverture en 2024 », annonce Didier Brémond, le maire de Brignoles. La commune vient de relancer le projet de construction d'un nouveau groupe scolaire comprenant une école maternelle et élémentaire ainsi qu'une cantine au sein du quartier La Tour. Qualifié par le maire « d’Arlésienne à Brignoles », il était dans les cartons depuis plusieurs années. Un premier projet avait été présenté en 2007, puis arrêté un an plus tard, faute de budget. Un nouveau avait vu le jour en 2012 mais stoppé en raison des élections municipales.

Cette fois, le permis est bien déposé et le budget validé : 9,2 millions d’euros vont être investis pour construire 13 classes, non loin du nouveau pôle de la petite enfance, et remplacer l'école actuelle en préfabriqués. Le nouveau groupe scolaire sera dessiné par l’architecte brignolais Yves Dedei, avec le cabinet ARC'H Architectes et associés. Il s’inscrira dans un quartier en pleine mutation, avec des projets d’équipements collectifs, comme une crèche et une Maison alzheimer ainsi que des logements à l’est de la parcelle. La construction de l’école va être suivie de travaux d’aménagement dans le quartier : réfection de voirie et création de pistes cyclables.

Une cour en prairie méditerranéenne

Avec ce groupe scolaire Brignoles entend livrer son premier bâtiment labelliisé BDM (Bâtiment durable méditerranéen) : le projet a en effet reçu le label BDM niveau argent. La municipalité est accompagnée par les équipes d’EnvirobatBDM afin de valider la démarche bioclimatique. En effet, les salles de classe seront orientées sud et les dortoirs au nord. La ventilation sera naturelle, et nocturne, afin de rafraîchir les bâtiments et le site végétalisé pour contrer l’effet îlot de chaleur. La cour sera par exemple désimperméabilisée, avec une prairie méditerranéenne, un jardin des senteurs et des potagers pédagogiques. Enfin, les matériaux choisis seront bas carbone, comme le béton, l’isolation en laine de bois, etc.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?