Fermer la publicité

Brignoles : le CAUE à l'école du réemploi

Var le - - Territoires

Brignoles : le CAUE à l'école du réemploi
CAUE Var/Agence Aïno - Atelier participatif du CAUE sur le projet de maison des internes de l'hôpital de Brignoles.

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme, et de l'environnement du Var (CAUE) élargit sa mission d'accompagnement, de réflexion et de conseil auprès des collectivités varoises à une opération pilote d'animateur éclairé de l'écosystème d'aménagement du territoire. Enjeu : la transformation d'une école ancienne en maison des internes de l'hôpital de Brignoles.

La communauté d'agglomération Provence Verte a confié au CAUE Var une étude de transformation d'une école du 19e siècle en maison des internes de l'hôpital de la ville, dans le cadre de l'accompagnement en ingénierie de ce dernier. Un premier travail d'investigation et de concertation, notamment avec l'architecte des Bâtiments de France, a permis de conclure que le site était sauvable (il était question de le raser) et présentait même un cachet particulier à mettre en valeur. D'autant que sur le chantier voisin de renaissance du quartier Liberté, conduit par la SEM Var Aménagement Développement (VAD), concessionnaire du centre-ville, un collège d'époque identique doit être rasé. La possibilité de récupérer et réemployer des matériaux est apparue évidente.

La mission, en même temps que la concertation, s'est par conséquent élargie à la coordination et l'animation de l'écosystème des acteurs de cet aménagement. A savoir, entre autres, l'agglomération qui soutient l'hôpital en portant le projet, y compris sur les aspects fonciers et financiers ; l'hôpital, partie prenante dans le nouvel usage du bâtiment pour ses internes, les étudiants en médecine et médecins en contrats courts ; VAD et la ville ; le bureau d'études, mais aussi l'Ademe. Le concept est en effet éligible à un appel à projets de l'Agence de la transition écologique, dans la filière déchets, favorisant le réemploi de matériaux dans un contexte de déconstruction/reconstruction. Les aides pouvant atteindre jusqu'à 70 % du coût de la manipulation. Il faut pour cela, dans un process complexe de requalification, que les matériaux deviennent déchets et fassent l'objet d'un transfert de propriété…


Lire aussi : Pierrefeu-du-Var : le CAUE est dans la place


Vertu globale

« Ce travail est très enrichissant, en plus d'être passionnant et susceptible de faire boule de neige », explique Wilfrid Jaubert, directeur du CAUE. « Non seulement il s'agit de préserver du patrimoine architectural qui le mérite, mais aussi d'agir collectivement dans la perspective d'une opération exemplaire en empreinte carbone. La vertu prônée tout au long de l'approche prend en considération l'environnement de l'ouvrage, son écologie, sa densité, ses parkings, son aménagement paysager, ainsi que tous les labels, BDM, BBC, Effinergie... ». Pour cela, renchérit Eric Marro, urbaniste « maison », chargé de mission conseil, « la participation active de tous les publics concernés est une force nourricière de réflexions et d'enthousiasme. Cela permet d'élever le débat et d'augmenter l'exigence ».

Cette conduite de projet apporte conjointement un niveau d'informations offrant la possibilité à chacun de dialoguer de façon transversale et non plus verticale comme souvent. Chacun s'interroge également sur l'optimisation des usages, remettant l'humain au cœur de l'intention. Ce rôle de médiateur est ici pilote pour le CAUE, qui s'arrête dans son accompagnement public là où commence la maîtrise d'œuvre.

Lire notre reportage complet sur cette implication du CAUE Var dans le n°1369 de TPBM, à paraître le 16 décembre. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 20 €/an.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer