Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

a la pelle Brignoles : LC2I, NGE et Flex Architectes en action sur le cœur de ville

Var Publié le - - Urbanisme

Brignoles : LC2I, NGE et Flex Architectes en action sur le cœur de ville
Flex Architectes - Le programme comprend notamment un cinéma de quatre salles avec une programmation mixte grand public et art et essai.

« Rambla Liberté » : tel est le nom du programme que LC2I, NGE et Flex Architectes vont réaliser dans le centre ville de Brignoles. Le projet, inscrit dans l'arsenal « Action coeur de ville », prévoit la création d'une pièce urbaine agrégeant cinéma, logements et commerces le long du cours de la Liberté.

Brignoles soigne son cœur. Le groupement associant les sociétés LC2I (Marseille), NGE Concessions (Saint-Etienne-du-Grès, Bouches-du-Rhône), et l'agence Flex Architectes (Hyères, Var) va piloter un vaste projet de renouvellement urbain dans le centre de la cité varoise (17 500 habitants). Les trois opérateurs sont les lauréats de l'appel à projet lancé en 2017 par la société d'économie mixte Var aménagement développement (VAD), titulaire d'une concession d'aménagement pour le compte de la commune. Une consultation qui portait sur la réalisation d'une opération mixte qui mêle reconquête immobilière et réaménagement des espaces publics le long du cours de la Liberté, l'une des artères emblématiques du centre-ville de la sous préfecture varoise.


A lire : Brignoles fait rebattre son cœur... de ville


Autour du hall d'exposition à l'architecture Art Nouveau qui sera réhabilité, les opérateurs prévoient de développer un programme plurifonctionnel en ligne avec les ambitions du programme de revitalisation « Action Coeur de Ville » auquel Brignoles est éligible.

4 îlots

En lieu et place d'anciens bâtiments décatis et/ou désaffectés (ancienne caserne des sapeurs-pompiers, ancien collège...), NGE et LC2I vont aménager une nouvelle pièce urbaine répartie sur quatre îlots comprenant une résidence seniors et trois résidences en R+4 organisées autour de trois à quatre cages d'escaliers avec commerces en rez-de-chaussée. L'offre résidentielle regroupera environ 170 logements en accession (T2 ou T3 modulables) commercialisés aux prix de 3 400 à 3 450 euros le mètre carré en moyenne (12 800 m2 de surface de plancher en trois résidences de respectivement de 42, 54 et 74 appartements).

La résidence services senior sera composée de 125 appartements (6 930 m2 de surface de plancher) exploités en tandem par le groupe France Seniors et le groupe Opéra. L'offre commerciale se développera sur 950 mètres carrés au rez-de-chaussée de deux îlots avec une pharmacie (issue du transfert d'une officine présente dans l'hyper centre), un cabinet médical, une grande brasserie (400 m2 pour 120 couverts) développée par la société holding Paris Metz et un restaurant « familial » ou « affaires ».

La dernière pièce du programme sera un cinéma de quatre salles (environ 600 fauteuils) avec une programmation mixte grand public et art et essai. Erigé sur l'emprise d'un ancien collège (dont les façades seront conservées), cet établissement sera développé et exploité par le groupe savoyard Davoine-Cinéalpes (Bourg-Saint-Maurice, Savoie).

Le projet baptisé « Rambla Liberté » comprendra également la création de 385 places de stationnement sous les quatre îlots (dont un parking public de 200 places géré par la société Indigo) et l'aménagement d'une place publique piétonne ouverte sur le cours de la Liberté au fond de laquelle les opérateurs érigeront un des programmes résidentiels.

NGE et LC2I ont prévu de lancer la commercialisation du premier lot résidentiel (42 logements) en septembre 2019. Les travaux pourraient démarrer dans la foulée au début 2020.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer