Prônant sur la base de son diagnostic des actions d'amélioration de l'habitat avec des propriétaires privés, de renouvellement urbain sur des espaces publics, de redynamisation du commerce et de l'artisanat, Var aménagement développement (VAD) a segmenté en cinq axes principaux ses propositions d'intervention dans le cadre de sa concession d'aménagement sur un périmètre central de 45 hectares.
- Améliorer la fréquentation commerciale
Il s'agit de densifier et concentrer l'offre commerciale dans le cœur de la cité, avant de l'étendre à terme, de réhabiliter les espaces publics, de créer des rues piétonnes et des portes à la ville commerçante.
- Conforter l'intermodalité
La prise en compte de l'accès à la ville étant primordiale, il est nécessaire de conserver et rénover les parkings existants, d'en créer de nouveaux, y compris pour les vélos, de changer les habitudes de stationnement longue durée (75 %), de déployer de nouvelles liaisons publiques par navettes depuis les entrées de ville mises en valeur.
- Offrir des espaces publics et des jardins de ville
Les berges du Caramy vont faire l'objet d'une renaissance, avec la réalisation d'une promenade et des abords paysagers. Seront aménagés également les jardins Gaou et Liberté, tandis que les fontaines et un chemin de l'eau seront valorisés.
- Rendre attractive la ville médiévale
Ce n'est pas le moindre des atouts de la ville et des axes de développement de VAD. Complétant son classement espéré en site patrimonial remarquable, l'ambition est de mettre en valeur cette richesse historique, par des aménagements divers mais aussi des visites et autres circuits originaux.
- Habiter le centre et ses abords
Au programme, restructuration d'îlots, construction de nouveaux logements, création de lieux de convivialité, rénovation d'espaces publics.
Les 20 millions d'euros de la concession à VAD devraient être multipliés par deux avec les investissements privés, plus une dizaine de millions espérés en provenance de l'Etat.