La Ville de Briançon s'est attaquée à la deuxième partie de l'aménagement de la voie douce Via Guisane, devant relier à terme Briançon au Casset, la première portion entre le Circus Casino et le pont de la Cartoucherie étant déjà réalisée.
Lire aussi : Briançon : des aménagements sous le signe du développement durable
Une passerelle piétonne et cyclable vient d'être installée sous le pont de la Cartoucherie, permettant de traverser la RN 94 de manière sécurisée, en longeant la rivière. Cet ouvrage, de 60 mètres de long et 2 mètres de large, possède un garde-corps de 1,20 mètre de haut et pèse 24 tonnes, auquel s'ajoute le poids du caillebotis en acier qui lui sert de revêtement. Cette passerelle a, au préalable, été assemblée au sein de l'entreprise briançonnaise Massé Constructions Métalliques avant d'être mise en place en cette fin juillet au-dessus de la Guisane. Une autre entreprise de bâtiment briançonnaise, Blanchard, a réalisé les terrassements et construit les fondations de la structure. Coût du chantier : 418 000€, subventionné par l'Etat à hauteur de 51,30% et par le Département (10%).
Une deuxième tranche de travaux se tiendra au printemps prochain afin d'aménager les abords. Et la municipalité réfléchit à la possibilité de prolonger cette voie verte en direction de Forville.