AccueilUrbanismeBriançon : le pont du Moulin Faure remplacé en entrée de ville

A LA PELLE Briançon : le pont du Moulin Faure remplacé en entrée de ville

Les mois qui viennent s'annoncent chargés en travaux de voirie à Briançon. La reconstruction du pont du Moulin Faure, dont la structure porteuse est altérée, en est un exemple.
Briançon : le pont du Moulin Faure remplacé en entrée de ville
Ville de Briançon - Ce pont permet de rallier le centre-ville de Briançon depuis la route de Gap. Il sera en chantier jusqu'à fin novembre.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

D'importants travaux sont engagés depuis lundi et pour une durée de quatre mois à l'entrée Sud de Briançon, sur la RD2. Le pont du Moulin Faure, franchissant la Guisane et permettant de rallier le centre-ville depuis la route de Gap, est en cours de remplacement.

Une inspection détaillée du pont menée en 2019 a révélé l'altération de la structure porteuse de l'ouvrage, nécessitant une réparation rapide. « Le Département a pris la décision de ne pas réparer cet ouvrage, mais plutôt de le remplacer, en conservant les culées, les parties situées sur les rives, destinées à supporter le poids du tablier », indique le vice-président du Département en charge des routes, Marcel Cannat.

La Ville de Briançon a eu voix au chapitre quant aux modifications opérées sur ce pont, s'agissant notamment du choix du modèle de garde-corps et de la largeur des trottoirs. « Ce pont étant situé à l’entrée immédiate de la ville, il est important de le soigner afin qu’il soit en harmonie avec l’image que nous souhaitons donner de Briançon », explique Arnaud Murgia, maire de Briançon et vice-président du Département.

D'autres réfections de voirie dans les semaines à venir

Le chantier a débuté par une phase de préparation des travaux, à savoir le dévoiement de réseaux tels qu’une ligne haute tension, une canalisation d’eau potable et diverses lignes de télécommunications. Suivront la déconstruction et la reconstruction du tablier du pont. Le marché a été attribué à l’entreprise Sogea Charles Queyras TP pour un montant de 520 000€ (travaux de chaussée non compris). Le secteur sera totalement fermé à la circulation le temps du chantier, jusqu'à fin novembre. Pendant cette période, l’accès au centre-ville se fera par l’avenue Général-Barbot pour les usagers venant du Nord et par la zone d’activité sud pour ceux venant du Sud.

Ce ne sera pas le seul chantier entrepris dans cette ville de montagne où les routes s'abîment rapidement, annonce le maire de Briançon. Après des travaux de voirie réalisés route du Fontenil, rue Joseph-Silvestre, rue Alphand, avenue du Dauphiné et avenue du Col d'Izoard, d'autres s'apprêtent à être engagés. Vont être réhabilitées la voie en dessous de l'école à Pont-de-Cervières et l'avenue de Savoie, de même que l’avenue Jean-Moulin à partir de cet automne, avec la création d’une piste cyclable et d’une voie douce en continuité de la Via Guisane. Les semaines à venir verront la poursuite des travaux avenue Adrien-Daurelle et la création de deux parkings à proximité de l’hôpital.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?