AccueilUrbanismeBriançon : du nouveau pour le projet du Fort des Têtes

Briançon : du nouveau pour le projet du Fort des Têtes

La seconde vie de ce monument historique démarrera en juillet 2022, et coûtera un peu plus cher que prévu.
Briançon : du nouveau pour le projet du Fort des Têtes
Next Financial Partners - Ce fort jusqu'alors inutilisé devrait permettre à Briançon de monter en gamme et de proposer de nouveaux services.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

La réhabilitation du Fort des Têtes à Briançon a pris un peu de retard. Ce fort Vauban s'apprête à être transformé en hôtel, logements, bureaux, commerces et salle de congrès. Le permis de construire a été déposé. Les travaux de préparation doivent s'échelonner entre septembre et décembre. Dans le même temps, la commune doit apporter les réseaux et créer une voirie spécifique. Les travaux sur le Fort devraient commencer en mars 2020 en vue d'une mise en exploitation en juillet 2022. Son promoteur, Ludovic Arnaud, l'avoue : il s'était concentré sur la conservation du monument historique. Mais deux autres sujets sont venus se greffer : l'aspect environnemental, puis écologique. Le promoteur a engagé des fonds en R&D et un partenariat avec Aix-Marseille Université pour réussir à intégrer des cellules photovoltaïques à la toiture en ardoise du fort.


Lire aussi : Fort des Têtes : « Ce projet repose sur un montage juridique et fiscal inédit »


Autre nouveauté : il n'y aura pas un 4 et un 5 étoiles, mais seulement un hôtel 5 étoiles, l'exploitant ayant peur que les deux entités ne se concurrencent. Si Ludovic Arnaud n'est pas encore parvenu à réunir la totalité des fonds, l'année blanche n'étant pas favorable aux processus de défiscalisation, ce problème devrait être résolu en 2019, assure-t-il. Sans surprise, le budget a légèrement augmenté et s'élève désormais à 75 M€.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?