Dans un souci de mixité sociale dans le futur écoquartier Coeur de ville à Briançon, les promoteurs se sont vu imposer la construction d'une part d'habitat social diffus. Promofar va donc construire 70 logements sociaux répartis dans les trois bâtiments de la résidence des Trois Forts pour le compte du bailleur social Immobilière Méditerranée, filiale de 3F, qui signe ainsi son premier programme à Briançon au sein de cet écoquartier. Le projet sera livré mi-mai et les locataires pourront en prendre possession dès le 1er juin.
« Nous sommes heureux de proposer aux Briançonnais un habitat social de qualité », se félicite Marie-Hélène Ferraina, élue au logement social de Briançon. Ces trois bâtiments sont effectivement labellisés HQE (haute qualité environnementale), étant bien isolés et raccordés au réseau de chaleur urbain au bois.
Des appartements de petite surface principalement
Vingt-cinq T2, trente-huit T3 et sept T4 composent ces 70 logements sociaux, qui bénéficient tous d'une terrasse, voire pour certains d'une vue sur le futur parc. Un parking souterrain est proposé aux locataires qui le souhaitent. La résidence est surveillée par un gardien. « On a tenu à ce que les occupants des logements sociaux bénéficient du même standing que des locataires lambda ou des propriétaires. Les appartements répondent donc à la même exigence de qualité », insiste Aurélie Poyau, adjointe à l'urbanisme, en charge du projet Coeur de ville.
Pour rappel, le projet Coeur de ville consiste en la requalification de 9 ha de friche militaire à travers la construction de près de 800 logements, une résidence services seniors, des commerces, bureaux, parkings, un parc de 2 ha, une médiathèque, un cinéma, un gymnase, un pôle culturel. Le tout dans un certaine cohérence environnementale, tant dans les travaux que dans la position des bâtiments et avec la volonté d'effacer la voiture au maximum pour laisser place aux mobilités douces.