Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Brégaillon : vents portants pour Robin Marine

le - - Economie

Brégaillon : vents portants pour Robin Marine
O. Réal - Xavier de Gauléjac sur son chantier Robin Marine.

Rachetée et dirigée depuis 2012 par Xavier de Gauléjac et son épouse Claire, l'entreprise de réparation navale Robin Marine a le vent en poupe et se donne les moyens de ses ambitions, dans la zone de Brégaillon ou ailleurs en rade de Toulon.

Ancien capitaine de la marine marchande, puis directeur d'usine dans le milieu industriel, Xavier de Gauléjac a « toujours voulu être chef d'entreprise ». La volonté de rebondir après un licenciement économique et un coup de cœur pour Robin Marine, petit chantier en perte de vitesse que le gérant en retraite voulait céder, ont constitué l'alchimie nécessaire pour l'assouvir. Fort des compétences de son épouse à l'administratif et d'une équipe polyvalente représentant aujourd'hui six personnes (huit l'hiver), il a élargi l'objet initial de réparation de bateaux de plaisance en bois et polyester en interventions sur des navires classés au patrimoine, dans le milieu industriel nautique et s'agissant d'autres commandes spécifiques.

Ainsi, le chantier travaille sur l'aménagement et le réaménagement de bateaux de la Marine nationale, de vedettes à transport de passagers, de yachts de grande plaisance, construit des pointus et des barques dédiées aux joutes provençales (les dernières pour la ville de Sanary ont fait l'objet d'une belle conception-réalisation avec un architecte naval), œuvre sur un large spectre de menuiserie d'agencement, y compris dans l'immobilier. Ce dernier volet s'étendant sur l'ensemble du Var et des Bouches-du-Rhône, tandis que l'activité principale est concentrée sur le périmètre de la rade toulonnaise, dont 50 % de volume d'affaires réalisé auprès de la Marine en sous-traitance de STX, Cegelec Défense ou Naval Group.

Elargir le champ des possibles

Fort de ces conquêtes de marchés, Xavier de Gauléjac affiche une belle croissance à deux chiffres, avec un chiffre d'affaires à 840 000 euros en 2017 contre 350 000 au moment de la reprise. Cent mille euros de plus sont espérés cette année et un plan de développement à 2 millions d'euros et une quinzaine de personnes s'affine.

« L'objectif est d'obtenir une surface d'activité avec accès à la mer et surtout plus vaste que notre aire actuelle de 3000 m2 (avec un hangar de 300 m2). Nous sommes à l'étroit pour nous développer et mal identifiés dans la zone de Brégaillon* clairement consacrée au fret routier. Nous avons sollicité la Chambre de commerce et d'industrie du Var et la métropole Toulon Provence Méditerranée en leur faisant part de nos besoins, sachant que nous sommes prêts à nous implanter ailleurs. »

Ceci pourrait aussi se faire par le rachat d'une entreprise située sur un grand terrain, quitte à faire évoluer le champ des possibles et des services de Robin Marine afin de mieux répondre encore aux exigences du secteur qui implique une multi-technicité, par exemple vers la mécanique, la chaudronnerie, l'électricité… Avoir la maîtrise de tous les items de la construction/réparation de bateaux fait partie des ambitions « maison », de même que la priorité légitimement accordée « aux clients qui donnent du travail toute l'année et qui paient sans rechigner », précise Xavier de Gauléjac dont la déconcentration de la saison sur l'ensemble de l'année et la fidélisation ne sont pas les moindres de ses réussites d'entrepreneur.

* A La Seyne-sur-Mer

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide