Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Bouygues fabrique la ville XXL à Marseille

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

Bouygues fabrique la ville XXL à Marseille
W. A - L'Ilot XXL, au coeur de la ZAC Littorale, sur lequel Bouygues va construire un écoquartier de 250 000 m2

Bouygues Immobilier vient de lever le voile sur le projet urbain qu'il compte développer d'ici 2021 sur l'îlot XXL, au coeur de l'Ecocité Euromed II. Au programme : un morceau de ville durable agrégeant 252 000 m2 de logements, bureaux, commerces et activités.

Les dirigeants de Bouygues Immobilier ont levé un coin du voile sur le projet qu’ils entendent développer sur l’îlot XXL, nouvelle pièce urbaine de l’extension d’Euroméditerranée. Epaulé par l’architecte-urbaniste phocéen François Kern (Kern & Associés), le promoteur compte expérimenter à son tour la démarche d’aménagement écolo engagée par Eiffage sur l’îlot voisin (2,4 ha). « Comme sur l’îlot Allar, il s’agit d’insuffler un nouveau dynamisme en plein cœur de la métropole Aix-Marseille et de développer un modèle de ville méditerranéenne durable, duplicable sur les deux rives de la Grande Bleue », pose François Jalinot, le directeur général de l’Etablissement public d'aménagement (EPA) Euroméditerranée. Même concept « low cost/easy tech » donc, mais à une échelle plus importante : quand Smartseille, l’écoquartier aménagé par Eiffage se déploie sur 2,4 hectares (pour 58 000 m2 de surface de plancher), le quartier XXL couvre un foncier de 14 hectares autour de l’emprise du marché aux puces (4 ha).

11,5 hectares occupés

En termes de surfaces bâties, Bouygues et sa filiale Linkcity voient les choses en grand : le constructeur ambitionne de construire un morceau de ville de 252 793 mètres carrés de plancher à haute performance énergétique selon la démarche écolo maison « Urbanera ». A l’instar de Smartseille, le projet mise sur la densité puisque le bâti occupera près de 11,5 hectares (COS* de 2,2), soit la moitié de l’emprise ciblée par l’EPAEM dans son appel à manifestation d’intérêt. La mixité sera son fil conducteur avec une offre plurifonctionnelle qui regroupera logements (161 872 m2), bureaux (58 118 m2), commerces (10 038 m2) et activités (13 149 m2) et équipements publics (bibliothèque, école, pôle socio-éducatif et crèche). Sans oublier une grande « halle aux puces » qui accueillera le marché reconfiguré et modernisé (mis aux normes d’hygiène).

Une vue d'Euromed 2 (Doc Euroméditerranée.)

Premier chantier en 2018

D’ici le mois septembre, les équipes de Bouygues et François Kern vont s’atteler à la définition du projet urbain du quartier. Ce travail mené en coordination avec François Leclercq, auteur du schéma d’aménagement de l’extension d’Euromed, devra permettre de déterminer les contours des macro-lots qui formeront l’armature programmatique de l’opération. « L’enjeu est d’aller vite, d’être capable de sortir le projet en cinq ans », avance Emmanuel Desmaizières, directeur général d’Urbanera chez Bouygues Immobilier. De fait, le promoteur espère être en mesure de lancer les travaux du premier plot de 10 000 mètres carrés au début 2018.

Avant de frapper les premiers coups de pioche, Bouygues lancera cet automne un appel à manifestation d'intérêt auprès d’un groupement d’environ 70 partenaires représentatifs : associations, entreprises locales, start up, experts pluridisciplinaires et habitants... « Ce réseau aura pour mission de piloter ensemble le projet d’écoquartier en favorisant la mutualisation des ressources et la coopération dans une logique d’économie circulaire », indique Emmanuel Desmaizières

​* Coefficient d'occupation des sols

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le numéro 1132 de TPBM (parution le 1/06/2016). Pour vous abonner cliquez ici.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer