AccueilUrbanismeBormes-les-Mimosas : opération Bastides réussie pour PIERsoGEST et Unicil

Bormes-les-Mimosas : opération Bastides réussie pour PIERsoGEST et Unicil

Dans le cadre d’une opération réalisée en remembrement, Unicil prend possession actuellement des 22 logements sociaux de la résidence Les Bastides de Bormes. Du PLS dans des conditions exceptionnelles.
De gauche à droite, Laurence Augé et Serge Goudé d’Unicil, Gisèle Hernandez et François Arizzi, adjointe à l’urbanisme et maire de Bormes-les-Mimosas, Fabien Piersanti, dirigeant du Groupe Piersanti.
O. Réal - De gauche à droite, Laurence Augé et Serge Goudé d’Unicil, Gisèle Hernandez et François Arizzi, adjointe à l’urbanisme et maire de Bormes-les-Mimosas, Fabien Piersanti, dirigeant du Groupe Piersanti.

UrbanismeVar Publié le ,

PIERsoGEST, la filiale de promotion immobilière du groupe Piersanti, dirigée par Fabien Piersanti à Bormes-les-Mimosas, vient de réaliser une opération remarquable de 22 logements sociaux et 33 places de parking au pied du village, avec vue imprenable sur la colline, surplombant les quartiers littoraux. Après six années de purge de recours, jusqu’en Conseil d’Etat, ce qui arrive malheureusement plus souvent que de coutume dans la promotion immobilière, l’entreprise familiale a fait aboutir cette opération originale montée en démembrement. A savoir un investissement privé de sa part sur la nue-propriété (les murs) et un engagement de 16 ans de la part d’un bailleur, en l’occurrence social, Unicil (groupe Action Logement) sur la jouissance des biens en usufruit. Les deux partenaires se sont parfaitement entendus sur les conditions de ce marché, soutenus par le maire de Bormes, François Arizzi, ravi de pouvoir disposer de logements sociaux de cette qualité dans sa ville :

« C’est une très belle réalisation qui s’intègre parfaitement sur un des derniers terrains situés au pied du village, dans un style provençal à l’extérieur, moderne à l’intérieur avec ses prestations qualitatives et ses grandes baies vitrées, donnant la possibilité à des travailleurs actifs de pouvoir habiter à Bormes. C’est une réalisation importante car il y a ici une grosse tension sur le parc locatif ».

Unicil passe le cap des 30 000 logements

Le bonheur est dans le prêt locatif social

Pour Laurence Augé, directrice de la construction Provence Littorale et Var chez Unicil, « il s’agit d’une opération peu courante dans sa conception mais aussi dans sa réalisation avec de tels volumes ». Les Bastides de Bormes proposent en effet 9 T2 dont certains font de plus de 50 m2, 10 T3 pouvant atteindre 75 m2, 3 T4 approchant ou dépassant les 90 m2, avec pour chacun des terrasses allant de 15 m2 à plus de 30 m2, parfois en deux parties, offrant plusieurs angles de vue sur un environnement qui met en lumière la garrigue provençale. Des logements tous dédiés à des locataires correspondant aux critères requis du prêt locatif social (PLS). « Une telle implantation contribue à notre image de marque en plus de participer à notre stratégie de développement dans nombre de communes du Var », affirme-t-elle. « C’est le résultat de belles discussions avec les dirigeants du Groupe Piersanti tout au long de ce projet », renchérit Serge Goubé, directeur technique qualité méthode innovation au sein d’Unicil. « Nous avons eu en permanence un interlocuteur pour échanger et trouver des solutions. »

Un travail en osmose qui était primordial compte tenu de la raideur de la pente et du niveau hors du commun des terrassements. « Nous avons essayé en effet d’avancer en bonne intelligence avec tous les interlocuteurs, y compris l’architecte des bâtiments de France en raison de la proximité du village médiéval classé de Bormes avec cette résidence composée de quatre petites bastides collectives. L’intégration de l’ensemble a été pensée dans le détail », ajoute avec une certaine fierté Fabien Piersanti.

Cerise sur le gâteau, 11 des 33 parkings sont des box individuels fermés, dont deux communiquent directement avec les appartements, tandis que 14 stationnements sont en sous-sol et le solde en places aériennes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 octobre 2022

Journal du05 octobre 2022

Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?