C’est un aménagement extérieur quelque peu exceptionnel qui va voir le jour à Bormes-les-Mimosas, autour de la plage de la Favière. L’agence marseillaise d’architectures E&C, créée et dirigée depuis sept ans par Perrine Ezrati et Christelle Commine, lauréate en février dernier du concours lancé par Ville, reconfigure complètement un site laissé en désuétude mais sur lequel nombre d’activités festives et ludiques continuent.
Il s’agit d’une part de reconfigurer un amphithéâtre de 1 300 places, face à la plage et la mer, bercé par le clapotis des vagues, tout en gradins pierres, avec deux loges en bout d’ouvrage. D’autre part, une promenade de 230 mètres linéaires, située en arrière des restaurants, sera entièrement rénovée (y compris le mobilier urbain), avec calepinage en béton sablé, entre autres caractéristiques, sachant que tout ceci s’insère dans un environnement déjà très végétalisé et qui sera accentué en ce sens.
Un marché de 774 000 euros HT pour lequel un appel d’offre de travaux vient d’être lancé mi-juillet, à dessein de les débuter en octobre, pour 6 à 7 mois. Les partenaires ingénierie de E&C sont le bureau d’études BET Lamour (Marseille), maître d’œuvre d’exécution, Scenarchie (Marseille/Nice) pour la scénographie, MGE (Cogolin), économiste.
Bormes-les-Mimosas : opération Bastides réussie pour PIERsoGEST et Unicil