AccueilEconomieBonnefont, spécialiste de l'isolation en balle de riz

Bonnefont, spécialiste de l'isolation en balle de riz

L'entreprise de maçonnerie Bonnefont, installée à Chorges, est une des spécialistes en France de l'isolation en balle de riz des bâtiments.
Bonnefont, spécialiste de l'isolation en balle de riz
M. Fauchâtre - Gisèle Gielly, gérante de l'entreprise Bonnefont à Chorges, en compagnie de son bras droit, Sébastien Boileau.

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

Du riz pour isoler des bâtiments ? C’est la spécialité de l’entreprise artisanale Bonnefont, installée à Chorges, dans les Hautes-Alpes. Elle est leader au niveau national pour la mise en œuvre de ce matériau isolant. « Nous sommes le premier en France », précise Gisèle Gielly, le chef d’entreprise. La balle de riz provient de Camargue. Une technique pour laquelle la société a été primée par « Artisanat Mag », elle a reçu le Prix de l’innovation en 2015.

La balle de riz est un bon isolant, c’est l’une des meilleures alternatives aux isolants aussi bien traditionnels (laine de verre ou de roche) qu’écologiques (comme la construction paille, chanvre ou laine de bois). Son coût réduit présente un très bon bilan carbone. Elle est imputrescible, offre une forte inertie thermique, une résistance au feu. En plus d’être écologique et saine, sa mise en œuvre présente de nombreux avantages.

« Nos modules ossature bois préfabriqués en atelier, dans lesquels est conditionnée la balle de riz, ne présentent aucun pont thermique. La densité de la balle de riz est optimisée pour obtenir la meilleure performance énergétique. Ces modules de parois, fermés entre deux panneaux de fibre de bois, sont exempts de composés organiques volatils tels que les formaldéhydes, ils sont insensibles aux nuisibles. »

Le mur isolé en balle de riz en modules profite ainsi d’un bon déphasage (il restitue l’énergie qu’il emmagasine), tout en étant « perspirant » (ouvert à la diffusion de vapeur d’eau) et étanche à l’air en sortie d’atelier.

Une entreprise créée en 1925

Gisèle Gielly est aujourd’hui gérante de l’entreprise de maçonnerie, charpente et ossature bois Bonnefont, créée en 1925 par Louis Bonnefont, son grand-père. Elle est inscrite au répertoire des chambres de métiers et du commerce. L’entreprise Bonnefont a affiché, en 2015, un chiffre d’affaires de 1,2 M€ pour 18 salariés (deux équipes en maçonnerie, trois en charpente). Elle dispose d’une belle vitrine pour mettre en avant son savoir-faire : « Nous avons fait le choix de construire nos nouveaux bureaux en 2015. C’est pour nous un outil de travail dans lequel nous présentons nos produits et nos réalisations. Nous l’avons notamment doté d’une isolation de qualité, en balle de riz », souligne Gisèle Gielly.

L’entreprise Bonnefont réalise également des maisons en ossature bois traditionnelle à dominante écologique, mais continue aussi avec la maçonnerie traditionnelle. Son champ d’intervention habituel ne dépasse pas un périmètre de 60 km. Gisèle Gielly se fait aider par celui qu’elle qualifie de bras droit, Sébastien Boileau, responsable des charpentiers. « Sa jeunesse m’a permis d’innover, ça nous permet de nous différencier par rapport au marché, Sébastien apporte un sang neuf […] La conjoncture est plus favorable aujourd’hui, nous avons du travail jusqu’en juin et des devis en attente. Nous livrons aussi des maisons "clé en main". » L’entreprise Bonnefont travaille avec Bernard Laulau, architecte caturige.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?