AccueilArchitectureBois et circuits courts pour la nouvelle école d'Auron

Bois et circuits courts pour la nouvelle école d'Auron

Signée de l'agence Griesmar, cette nouvelle école à Auron doit être un projet pilote et démonstrateur de la construction bois s'appuyant sur la filière locale et régionale.
La future école d'Auron : un projet 100 % bois, hormis le sous-sol de parking.
Agence Griesmar Architectes - La future école d'Auron : un projet 100 % bois, hormis le sous-sol de parking.

ArchitectureAlpes-Maritimes Publié le ,

Auron poursuit la modernisation de ses équipements publics, en lien avec le grand renouveau immobilier de la station-village enclenché depuis plusieurs années. Après la création d'une nouvelle piscine, la commune de Saint-Etienne-de-Tinée (Auron) va construire une nouvelle école publique (maternelle et primaire), face précisément au nouveau complexe aquatique. Lauréat de la consultation de maîtrise d'oeuvre, l'agence niçoise Griesmar (avec le bureau d'étude Monaco Ingénierie Partners et Apave, accompagnateur Bâtiments durables méditerranéens) a conçu un équipement dans le droit fil de son approche architecturale et urbanistique, basée sur des projets vertueux et démonstrateurs, répondant à "l'urgence écologique". « Ce sera une construction à ossature bois avec des matériaux biosourcés issus au maximum de la filière régionale et mis en œuvre par des entreprises du tissu local », détaille Jean-Baptiste Griesmar.

L'agence Griesmar fait le pari de la reconstruction de la ville sur la ville

Construction certifiée Bois des Alpes pour l'école d'Auron

Ce projet simple -un ensemble en L autour d'une cour de récréation-, contemporain et aux lignes épurées avec de grandes ouvertures vitrées en façade pour faire pénétrer la lumière naturelle, sera composée de deux salles de classe, d’une bibliothèque pour l’école primaire, d'un dortoir pour l’école maternelle et d’une salle commune. S'ajoutent un réfectoire, un bureau, un centre de ski et un préau. Le niveau de parking en sous-sol sera le seul ouvrage béton du projet.

Le reste : la charpente, la façade, la toiture ainsi que les menuiseries intérieures et extérieures, seront en bois. Pour favoriser l'intégration du projet dans le bâti de la station, la toiture sera ainsi recouverte de bardeau mélèze de même que la façade. « Pour le bois, nous allons travailler uniquement avec une ressource certifiée Bois des Alpes et pour les matériaux biosourcés difficiles à trouver localement comme la laine de paille ou la laine de bois, nous privilégierons des produits transformés régionalement », explique Jean-Baptiste Griesmar.

Appel aux entreprises locales

Le projet va être suivi de près par Fibois-Sud, l'interprofession de la filière forêt-bois en Paca, dans le cadre du partenariat enclenché entre Fibois et l'Ordre des Architectes Paca pour développer la construction bois dans la région et faire émerger une filière complète. Ce partenariat est d'ailleurs au menu du prochain Prix régional de la construction bois qui sera remis à Sainte-Tulle le 29 septembre prochain. La future école d'Auron sera également un bâtiment à très basse consommation d'énergie et vise le plus haut niveau (or, conception et réalisation) du label BDM. Le permis de construire devrait être délivré prochainement et les appels d'offres, en corps d'état séparés, sont prévus en novembre-décembre. L'investissement total représente 2,2 M€ HT. L'objectif du maître d'ouvrage et de l'architecte dans le cadre de cette construction durable basée sur des circuits courts est également d'inscrire l'opération dans une démarche de "small business act", favorisant l'accès des PME locales à la commande publique.

Poids et enjeux de l’activité forestière de la région Paca

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?