Fermer la publicité

Berre-l'Etang : l'écoquartier attire les candidats, six projets retenus

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

L'écoquartier de Berre-l'Etang verra bien le jour. C'est ce qu'a annoncé le maire de la commune, Mario Martinet, lors de ses voeux à la presse. Six projets ont été sélectionnés et le lauréat devrait être désigné avant l'été.

La perspective annoncée il y a plusieurs mois prend corps : Berre-l'Etang va se doter d'un écoquartier de 200 logements minimum, en bordure de l'étang de Berre, près du parc Henri Fabre et de l'ancienne base aéronavale, sur 20 000 m2 de terrains sous maîtrise communale. Le maire, Mario Martinet, avait fixé le cahier des charges : un quartier « innovant, connecté, durable » avec différentes typologies de logements (collectif et pavillonnaire, accession à la propriété, locatif…). L'appel à projets lancé par la municipalité a recueilli une quinzaine de candidatures de groupements (promoteurs, architectes, bureaux d'études…) dont six ont été sélectionnés. « De grands noms de l'architecture ont marqué leur intérêt, comme Corinne Vezzoni ou Rudy Ricciotti. Nous avons été surpris par l'engouement suscité par notre projet et l'imagination exprimée dans les dossiers. Les propositions retenues seront présentées à l'hôtel de ville dans le courant du 1er trimestre 2020. »

La décision finale sur le projet lauréat interviendra avant l'été 2020. « Nous voulons de l'innovation, mais pas du néo-provençal, ni Beaubourg ou La Grande-Motte », insiste le maire, convaincu qu'il est possible de concevoir du « contemporain » sans choquer ses administrés. Les constructions s'opéreront par tranche d'une cinquantaine de logements.




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer