Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Trois questions à Benoît Séjourné : « Notre but est de participer à la construction d'une culture architecturale »

Alpes-de-Haute-Provence Publié le - - Architecture

Benoît Séjourné : « Notre but est de participer à la construction d'une culture architecturale »
H. Saveuse - Benoît Séjourné détaille le programme de cette nouvelle édition de Ciné d'archi.

L'association Architecture Alpes-de-Haute-Provence (AAA), présidée par Benoît Séjourné, organise le 28 novembre le festival Ciné d'archi. L'événement bisannuel revient sous un format plus court et quitte Forcalquier pour s'installer à Digne-les-Bains.

TPBM : Le festival Ciné d'archi n'aura pas lieu à Forcalquier cette année mais à Digne-les-Bains. Pourquoi déménage-t-il et change-t-il de format pour cette 9e édition?
Benoît Séjourné :
Ciné d'archi est né au début des années 2000. Au départ, nous organisions le festival grâce au soutien de La miroiterie, installée à Forcalquier. Pendant cinq jours, nous posions nos valises dans l'espace culturel de la Bonne Fontaine. Mais l'organisation, bien qu'assurée en majeur partie par La Miroiterie, était très lourde. Nous avons souhaité remanier le format pour en faire un festival itinérant, plus court sur une journée, qui puisse se greffer à d'autres événements. Cette année, les Rencontres cinéma de Digne-les-Bains nous ont offert une carte blanche. Il faut dire que le thème de leur rendez-vous "Sous les toits du monde" se prête plutôt bien à l'architecture. Nous avons donc choisi de proposer majoritairement des documentaires. Seules les projections scolaires seront des fictions.

Quel est l'objectif de ce festival ? Est-il dédié aux architectes ?
Absolument pas. Notre but est indéniablement de participer à la construction d'une culture architecturale. Les différents films proposés ne sont pas élitistes. Ils permettront, je pense, d'avoir une réflexion sur l'architecture. Nous proposons par exemple le film « Maison à Bordeaux » de Richard Copans. Il permet de découvrir la remarquable demeure d'un ancien patron de presse par l'œil de l'architecte Rem Koolhass, son auteur. Nous programmons aussi « Koolhaas Houselife » : c'est la même maison mais vue de l'usager, par le prisme de la femme de ménage. Avec « Derniers jours à Shibati » d'Hendrick Dusollier, nous partirons à la rencontre d'habitants expropriés d'une ville chinoise, en passe d'emménager dans d'immenses tours situées en périphérie de la ville. Ce film, sorti en 2018, montre la démarche urbanistique de la ville de Chongqing qui ressemble à ce que nous avons fait en France dans les années 50. Un échange vidéo est prévu avec le réalisateur à l'issue de la projection car nous ne pourrons pas faire l'impasse de nous interroger sur l'avenir de cette ville au regard de ce qui s'est passé en France.

Ce rendez-vous s'inscrit-il dans une démarche pérenne en association avec les Rencontres cinéma de Digne-les-Bains ?
L'organisation s'est bien passée, nous ferons un bilan à la fin du festival mais oui Ciné d'archi, qui reste co-organisé avec La miroiterie, pourra fonctionner en partenariat avec les Rencontres cinéma de Digne-les-Bains comme il pourrait aussi, grâce à son nouveau format, se greffer sur un autre événement ailleurs.

Programme du jeudi 28 novembre :

18H15 / L'architecture contemporaine : entre quotidien et spectaculaire

L'architecte de Saint-Gaudens de Serge Bozon et Julie Desprairies / France / 2014 / 29'

Maison à Bordeaux de Richard Copans / 1988 / 26'

Koolhaas Houselife de Ila Bêka et Louise Lemoine / 2013 / 56'

21H15 / Les bouleversements urbains, équilibres et déséquilibres des habitants :

Aleksandr de Rémy Dereux et Maxime Hibon / France / 2010 / 5'

Derniers jours à Shibati d'Hendrick Dusollier / France / 2018 / 58' - Rencontre en duplex depuis Zurich avec le réalisateur à l'issue de la projection




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer