Fermer la publicité

Benoît Quignon futur DGS de la ville de Marseille ?

Bouches-du-Rhône le - - Territoires

Benoît Quignon futur DGS de la ville de Marseille ?
D.R. - Benoit Quignon est l'actuel directeur général de SNCF Immobilier.

Benoît Quignon, actuel directeur général de SNCF Immobilier est pressenti pour prendre la direction générale des services de la ville de Marseille.

Benoît Quignon, 62 ans, actuel directeur général de SNCF Immobilier serait pressenti pour prendre la direction générale des services de la ville de Marseille (860 000 habitants) gagnée le 28 juin par l'écologiste Michèle Rubirola. Cet ancien collaborateur de Gérard Colomb à la Ville et la métropole de Lyon est dans la short list pour remplacer Jean-Claude Gondard, fidèle de Jean-Claude Gaudin qui aura dirigé l'administration municipale de la cité phocéenne durant les quatre mandats de l'ancien maire LR (de 1995 à 2020).

Diplômé de HEC, ancien élève de l'IEP de Paris, Benoît Quignon a commencé sa carrière comme assistant parlementaire de François Autain*, député PS de Loire-Atlantique, en 1980. En 1981, il est secrétaire général adjoint de la ville de Bouguenais en Loire-Atlantique, puis de Chartres en Eure-et-Loir (1982-1986). De 1986 à 1998, au sein de la Caisse des dépôts et consignations et de Dexia-Crédit Local de France, Benoît Quignon est successivement chef de service « habitat et économie mixte » pour la Champagne-Ardenne (1986-1988), responsable « animation du réseau et du développement commercial » (1988-1991), directeur régional de la CDC pour la Basse-Normandie (1991-1993), puis pour l'Aquitaine (1993-1998).

En 1998, il revient dans la fonction publique territoriale en tant que directeur général des services du conseil général de l'Aisne (1998-2001), avant de prendre la même fonction à la communauté urbaine du Grand Lyon (2001-2009). Durant deux ans, Benoît Quignon fait une pause dans sa carrière de fonctionnaire en exerçant la direction générale du groupe Logement Français (2009-2011). En 2011, il fait son retour à Lyon et redevient DGS de la capitale des Gaules (2011-2016) et du Grand Lyon (2011 à 2016) devenu métropole en 2015.

Depuis février 2016, Benoît Quignon est directeur général de SNCF Immobilier, la branche immobilière de l'entreprise ferroviaire. A ce titre, il préside ICF Habitat, le bailleur social des cheminots dont Patrick Amico, nouvel adjoint en charge de la politique du logement de la municipalité de Michèle Rubirola assure la présidence du directoire de la filiale Sud-Est Méditerranée.

* François Autain était l'oncle de la députée LFI Clémentine Autain.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer